Répartition des allocations publiques au Nigéria : Analyse détaillée des chiffres clés de juin 2023 à mai 2024

Au cours de la période de juin 2023 à mai 2024, le rapport du Bureau national des statistiques (NBS) a révélé que les 36 États et les 774 gouvernements locaux du Nigéria ont partagé un total de 10,13 billions de nairas en tant qu’allocation statutaire.

Les données, issues des rapports mensuels du Comité d’allocation des comptes de la fédération (FAAC) et publiées par le NBS, indiquent que l’allocation des 36 États a augmenté de 27 % pour atteindre 4,5 billions de nairas sur une période de 12 mois (de juin 2023 à mai 2024), contre 3,58 billions de nairas sur la même période l’année précédente (de juin 2022 à mai 2023).

Les statistiques compilées des allocations des États de janvier 2024 à mai 2024 révèlent que certains États du delta du Niger et Lagos ont reçu les allocations les plus élevées en nairas. Parmi les cinq États qui ont reçu le montant le plus élevé figurent le Delta, Rivers, Akwa Ibom, Lagos et Bayelsa.

Le partage des revenus est guidé par la formule définie par la FAAC, selon laquelle le gouvernement fédéral reçoit la part la plus importante de l’allocation (52,68 %), suivie des États (26,72 %) et des gouvernements locaux (20,60 %).

Les revenus mensuellement partagés entre le gouvernement fédéral, les États et les gouvernements locaux proviennent principalement des recettes issues des exportations pétrolières, des impôts (tel que la taxe sur la valeur ajoutée – TVA), de la redevance sur les transferts d’argent électronique, des recettes liées aux écarts de change et d’autres allocations statutaires.

À travers cette répartition des allocations, des enjeux financiers majeurs se jouent entre les différentes entités gouvernementales au Nigéria, impactant directement la gestion des ressources et les politiques économiques mises en place à tous les niveaux de gouvernance. Il est crucial de surveiller de près ces allocations pour garantir une répartition équitable et efficace des fonds publics, assurant ainsi le développement économique et social du pays dans son ensemble.