Dans une opération de grande envergure menée par la division des opérations spéciales de la NDLEA, un cartel de trafiquants de méthamphétamine opérant dans les États d’Imo et de Rivers a été démantelé. L’arrestation de plusieurs suspects, dont le chef du cartel, s’est déroulée dans la luxueuse demeure de Mbonu, située dans le village d’Umuomi, dans la communauté autonome d’Uzogba-Ezenomi, dans le gouvernement local d’Ikeduru, dans l’État d’Imo.
Les forces de sécurité, agissant sur la base de renseignements crédibles, ont surveillé les activités du cartel pendant plusieurs semaines avant de passer à l’action. Les investigations ont révélé que le groupe était impliqué dans la distribution à grande échelle de méthamphétamine, connue localement sous le nom de ‘’mkpuru mmiri’’, dans les régions du Sud-Est, du Sud-Sud et d’autres parties du Nigeria.
Lors du raid mené dans la résidence de Mbonu, les autorités ont saisi 419,99 grammes de méthamphétamine, 750 grammes d’iode, 500 grammes de bicarbonate de sodium (des produits chimiques précurseurs pour la fabrication de méthamphétamine), deux balances électroniques de précision, un fusil à pompe et des cartouches. Une autre opération menée à Port Harcourt, dans l’État de Rivers, a conduit à la découverte de quantités supplémentaires de bicarbonate de sodium et de méthamphétamine.
Dans une troisième attaque menée au domicile d’un autre associé, Odoemenam Pedro Chinedu, actuellement en fuite dans la LGA de Njaba, dans l’État d’Imo, les autorités ont saisi un autre fusil à pompe et 25 cartouches. De plus, la NDLEA envisage la confiscation de deux des luxueuses résidences de Mbonu dans l’État d’Imo.
Mbonu, un trafiquant chevronné qui avait échappé aux enquêtes sur la drogue en Afrique du Sud, est retourné au Nigeria pour mettre en place des laboratoires clandestins de méthamphétamine dans des villages reculés. Son arrestation et celle des autres membres de son cartel marquent une victoire majeure dans la lutte contre le trafic de stupéfiants au Nigeria. Les autorités restent vigilantes et déterminées à démanteler les réseaux criminels qui menacent la sécurité et la santé des citoyens.