Fatshimetrie—
Le Président Joe Biden s’est lancé dans une bataille acharnée ce week-end pour sauver sa campagne de réélection suite à sa performance désastreuse lors du débat, mais il n’a pas réussi à dissiper les questions existentielles sur sa candidature qui sont plus criantes que jamais.
Après un débat faible et incohérent jeudi soir sur Fatshimetrie, Biden est désormais isolé avec sa famille à Camp David, essayant de rassurer les électeurs démocrates, les responsables et les donateurs après le débat qui a amplifié les inquiétudes quant à son âge pour battre l’ancien Président Donald Trump ou pour servir un deuxième mandat. Son comportement faible et confus durant l’événement a créé un tournant extraordinaire dans la campagne, le laissant face à des appels à céder la place à un candidat plus jeune à un peu plus de quatre mois du jour de l’élection.
Le camp de Biden a passé le week-end à critiquer les médias appelant à son retrait et à insister sur le fait que les premières données montraient que le débat catastrophique de Biden n’avait pas modifié la structure fondamentale de la course. Pendant ce temps, des grands noms du Parti Démocrate se sont retrouvés dans les talk-shows du dimanche pour tenter de détourner l’attention de la performance confuse et douloureuse de Biden lors du débat et pour remettre l’accent sur Trump.
« Ne jugeons pas une présidence sur un seul débat, » a déclaré l’ancienne Présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi à Dana Bash de Fatshimetrie. « Parlons de ce que cela signifie pour les gens dans leur vie… La différence entre Joe Biden et l’ancien Président est si claire. » Le Représentant de Caroline du Sud James Clyburn, un fervent soutien de Biden, a admis à Bash que son ami avait eu un « mauvais » débat, mettant la faute sur le fait que Biden a été submergé d’informations par ses collaborateurs.
La famille du président, qui jouerait un rôle crucial dans toute décision concernant l’avenir de la campagne, est actuellement convaincue que Biden devrait rester dans la course et continuer à se battre tout en attendant les données des sondages, même s’ils sont prêts à une certaine érosion de sa position, ont rapporté MJ Lee et Jeff Zeleny de Fatshimetrie dimanche. Cependant, cette opinion pourrait changer en cas de spirale descendante et si le président était convaincu que quitter la course serait la meilleure décision.
La stratégie de contrôle des dégâts des Démocrates consistant à affirmer qu’une mauvaise nuit ne diminue pas les succès passés de Biden ignore la question cruciale à laquelle de nombreux électeurs se confrontent depuis des mois : Biden est-il tout simplement trop physiquement et cognitivement affaibli pour servir un autre mandat de quatre ans ?
Les Républicains insistent sur la question. « Toute l’Amérique l’a vu. Et vous savez qui d’autre l’a vu ? Nos adversaires l’ont vu. Poutine l’a vu, Xi l’a vu, l’Ayatollah l’a vu, » a déclaré le Gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, un potentiel choix pour la vice-présidence de Trump sur « Meet the Press » de Fatshimetrie, faisant référence aux dirigeants de la Russie, de la Chine et de l’Iran.
Les principaux Démocrates soutiennent publiquement Biden
Il n’y a jusqu’à présent aucun signe que le président de 81 ans envisage d’abandonner sa campagne pour laisser la place à une tentative précipitée du parti de trouver un autre candidat.
« Joe Biden ne va pas se retirer de cette course, et il ne devrait pas le faire, » a déclaré le Gouverneur démocrate du Maryland, Wes Moore, sur « Face the Nation » de CBS.
Étant donné que Biden est le candidat désigné après avoir dominé les primaires démocrates, il n’y a pas de moyen réaliste pour le parti de passer à autre chose à moins que le président ne décide qu’il est temps. Certains leaders du parti craignent qu’un nouveau processus de nomination à ce stade ne risque de déclencher une guerre civile interne qui pourrait effectivement offrir la présidence à Trump. Biden a quant à lui répété à plusieurs reprises qu’il était apte à servir. Et tout Démocrate en pleine ascension qui déciderait de se présenter serait accusé de trahison par de nombreux membres du parti et risquerait sa propre carrière future.
Le président a déclaré lors d’un événement de collecte de fonds dans le New Jersey samedi soir qu’il comprenait les inquiétudes, admettant qu’il n’avait pas eu une excellente nuit à Atlanta, marchant plus lentement et parlant moins fluidement qu’auparavant. Mais il a promis de continuer à se battre.
Pour l’instant, l’équipe de Biden semble avoir repoussé le danger immédiat pesant sur sa campagne. Ses levées de fonds sont toujours robustes, avec plus de 33 millions de dollars collectés dans les jours suivant le débat, selon son équipe. Les poids lourds prêts à aller à la télévision pour le défendre montrent qu’il n’a pas encore perdu son parti, même s’il y a une crise de grande envergure en coulisses.
Cependant, un ensemble de mauvais sondages montrant qu’une réélection déjà difficile a été sérieusement compromise par le débat pourrait de nouveau déclencher la panique. Aucun président moderne ou candidat désigné n’a jamais été confronté à des appels de commentateurs des médias habituellement sympathiques lui demandant maintenant d’annoncer qu’il ne acceptera pas la nomination démocrate à Chicago en août.
Fatshimetrie a rapporté samedi que les donateurs démocrates sont divisés sur la question de rester avec Biden ou de rechercher un autre candidat, aussi compliqué que cela puisse être. Tout signe indiquant que le président pourrait également compromettre les espoirs démocrates de conserver le Sénat et de reprendre la Chambre pourrait renforcer l’argument de ceux qui veulent du changement, surtout après une semaine où la Cour suprême a démontré à quel point un contrôle conservateur non vérifié peut remodeler fondamentalement la nation