fbpx

La success-story de l’Examen d’État au Haut-Katanga

Home Socioculturel La success-story de l’Examen d’État au Haut-Katanga

Fatshimetrie

Le lundi 24 juin 2024 marque le début de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2023-2024 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Dans la province du Haut-Katanga, 79 139 candidats du cycle long se sont lancés dans cette aventure, comprenant 36 750 filles et 42 582 garçons. Pour le cycle court, on dénombre 101 candidats, parmi lesquels 87 filles et 14 garçons, répartis dans 160 centres.

Une évolution positive est relevée cette année avec une augmentation de la participation des filles. En comparaison à l’année précédente, les filles représentent désormais 46 % des candidats, soit une hausse de 2 % dans la province du Haut-Katanga. Durant quatre jours, du 24 au jeudi 27 juin 2024, les finalistes seront soumis aux épreuves dans les différentes matières apprises. Nicolas Nyange Bizi Kayembe, Inspecteur principal provincial de l’Epst Haut-Katanga, encourage les élèves à travailler dur pour espérer atteindre le succès.

Il rappelle aux finalistes que les épreuves réclament courage et engagement, soulignant que les résultats obtenus par leurs prédécesseurs ont été remarquables. Il met en garde contre la tricherie et la collusion pendant les examens, rappelant que de telles pratiques vont à l’encontre des valeurs de l’éducation.

Nicolas Nyange souligne également les améliorations apportées aux épreuves de l’Examen d’État chaque année. Si le centre de correction a été informatisé en 2023, cette année voit l’introduction de la numérisation des fiches et la synchronisation des photos des finalistes, permettant ainsi une réception rapide des diplômes après la divulgation des résultats. Ces innovations renforcent la crédibilité de ces évaluations certificatives, selon l’Inspecteur principal provincial de l’Epst Haut-Katanga.

Malgré ces progrès, il s’avère important de se rappeler des difficultés passées. L’année 1996 a été marquée par un échec retentissant à la session de l’Examen d’État dans la province du Katanga. Cependant, grâce à l’appui du gouvernement provincial, le Haut-Katanga est devenu l’une des meilleures provinces en matière d’éducation, réalisant désormais d’excellents résultats.

Au niveau national, plus de 900 000 candidats participent à ces épreuves. À Lubumbashi, le lancement des examens a été effectué au lycée Twendelee en présence du ministre provincial des Finances représentant le gouverneur de province et du secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale. Ces moments marquent une étape cruciale dans la vie éducative de la jeunesse congolaise, symbolisant les efforts collectifs déployés pour garantir une éducation de qualité.

La session de l’Examen d’État est un rendez-vous incontournable qui reflète l’engagement des jeunes envers leur avenir et l’éducation en République démocratique du Congo. Les obstacles du passé sont dépassés par la détermination et l’innovation, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour la jeunesse congolaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading