Les opérations d’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza sont enfin sur la bonne voie, malgré quelques péripéties. Des camions transportant des vivres et des fournitures de première nécessité sont désormais déchargés sur le quai militaire américain au large des côtes de Gaza de manière plus régulière.
Cependant, d’importants problèmes persistent sur terre.
Selon des sources militaires américaines, environ 800 palettes d’aide humanitaire sont désormais acheminées chaque jour vers Gaza par le biais du quai temporaire, soit environ 40 camions. Malgré tout, cette aide n’arrive pas encore à atténuer la détérioration des conditions humanitaires à Gaza, où plus de 2 millions de personnes connaissent des niveaux de crise, d’urgence ou de catastrophe en matière d’insécurité alimentaire, selon un nouveau rapport.
Plus de 6 000 palettes d’aide livrées par le quai attendent d’être récupérées à terre, ont déclaré des responsables militaires américains, alors que le Programme alimentaire mondial a suspendu les collectes d’aide en raison de préoccupations en matière de sécurité.
CNN a obtenu l’autorisation d’accéder au quai pour la première fois depuis son installation sur la côte de Gaza le mois dernier, observant des camions sortir d’un navire logistique, traverser le quai et atteindre le rivage de Gaza.
Le quai est composé de plates-formes flottantes imbriquées en acier de centaines de tonnes, qui vibrent à chaque passage des vagues en dessous. Des remorqueurs de chaque côté aident à maintenir la stabilité de la plate-forme. Une division militaire israélienne est chargée d’assurer la sécurité du personnel militaire américain et des chauffeurs de camions civils dans la région, et un système de défense antiaérienne C-RAM américain capable d’intercepter les mortiers offre une protection supplémentaire.
Cette visite a également permis à CNN de constater de près les immenses dégâts causés par près de neuf mois de guerre sur la côte de Gaza, la plupart des bâtiments en vue étant soit nivelés, soit gravement endommagés.
Le quai fait partie d’un effort dirigé par les États-Unis pour créer un corridor maritime permettant l’acheminement de fournitures humanitaires dans la bande de Gaza.
Au-delà des bâtiments détruits, la situation humanitaire à Gaza devient de plus en plus désespérée, en particulier dans le nord de Gaza, où la faim est en hausse. Les opérations d’aide humanitaire à Gaza ont été gravement entravées par une augmentation des opérations militaires israéliennes au cours du dernier mois, et les responsables de l’aide humanitaire signalent une augmentation de l’insécurité et du pillage.
Le président américain Joe Biden a annoncé la construction du quai lors de son discours sur l’état de l’Union, promettant qu’il permettrait « une augmentation massive » de l’aide humanitaire à destination de Gaza.
Cependant, les intempéries et la houle ont entravé ces efforts, endommageant le quai et le mettant hors service pendant plusieurs semaines au cours du dernier mois et demi.
Le Pentagone a déclaré être déterminé à maintenir le quai opérationnel, malgré des rapports selon lesquels il envisageait de fermer le projet.
Interrogé sur les critiques des groupes humanitaires selon lesquelles les 230 millions de dollars investis par les États-Unis auraient été mieux dépensés pour exercer une pression sur Israël afin d’acheminer plus d’aide à Gaza par voie terrestre, le capitaine Joel Stewart, haut responsable de la Marine impliqué dans l’opération, a déclaré à CNN que le quai était toujours censé être « une réponse de secours » et non une « solution à long terme ».
« Il est difficile de gérer la mer. Imprévisible. Chaque vague est différente de la précédente, donc y faire face est un défi », a-t-il déclaré, « mais nous nous sommes adaptés à cela et je pense que nous sommes dans une meilleure position maintenant qu’au départ. »