Dans un élan fascinant de découverte archéologique, une équipe de chercheurs rattachés à l’université de Hambourg, en Allemagne, a récemment mis au jour un manuscrit datant de près de 1 600 ans, qu’ils croient être le plus ancien document existant sur l’enfance de Jésus-Christ.
Ce précieux parchemin, un fragment de papyrus, est resté inaperçu dans les archives de la bibliothèque de l’université pendant des décennies, jusqu’à ce que Lajos Berkes de l’Université Humboldt et le Professeur Gabriel Nocchi Macedo de l’Université de Liège ne mettent en lumière son importance historique. Il s’avère que ce manuscrit fait partie de l' »Évangile de l’Enfance selon Thomas », une compilation d’histoires relatant les premières années de Jésus.
La découverte de ce document est d’autant plus remarquable qu’elle précède de loin la version connue jusqu’alors datant du XIe siècle. Bien que non inclus dans la Bible, l’Évangile de l’Enfance est classé parmi les apocryphes, des textes non canoniques du christianisme, destinés principalement à une lecture privée plutôt qu’à être proclamés lors des services religieux, et pouvant poser des questions sur leur paternité ou leur authenticité.
Le fragment de papyrus contient des anecdotes qui ont probablement été largement partagées durant les temps anciens et médiévaux. Parmi les récits présents, l’un d’eux relate un miracle attribué à Jésus enfant, selon lequel ce dernier aurait insufflé la vie à des oiseaux en argile.
À première vue, ce parchemin avait été négligé en raison de son écriture malhabile. Berkes explique : « Nous avons d’abord pensé qu’il s’agissait d’un écrit quotidien, comme une lettre ou une liste de courses. Mais lorsque nous avons repéré le mot ‘Jésus’ et que, après une comparaison minutieuse avec d’autres papyrus digitaux, nous l’avons déchiffré lettre par lettre, nous avons réalisé que ce n’était pas une écriture ordinaire. »
Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives sur la vie de Jésus-Christ et sur les récits qui ont accompagné son passage sur terre. Elle vient enrichir notre compréhension de la spiritualité et de l’histoire du christianisme, en offrant un aperçu inédit et captivant sur l’enfance de la figure religieuse la plus emblématique de notre civilisation.