Fatshimetrie : Thabo Bester, condamné pour viol et meurtre, demande la peine de mort
Thabo Bester, condamné pour viol et meurtre, a demandé à la cour suprême de l’État libre de permettre au public de signer une pétition pour qu’il soit condamné à mort et de libérer son co-accusé qu’il affirme n’avoir rien à voir avec son évasion du centre correctionnel de Mangaung en mai 2022.
Dans une déclaration devant le tribunal de Bloemfontein, Bester a déclaré : « Ce n’est pas la manière dont je veux procéder, même si cela signifie que ce tribunal acceptera la pétition et que le public pourra la signer pour que je puisse être mis au repos. » Bester se défendait lui-même devant le tribunal après que son avocat, Mohammed Seedat, se soit retiré en raison de problèmes logistiques.
D’autres avocats, dont les avocats Dali Mpofu et Zandile Mshololo, se sont également retirés de la représentation légale de Bester depuis qu’il a été de nouveau appréhendé en avril 2023.
S’appuyant sur sa déclaration, Bester a cité des sections de la Constitution et de la Déclaration des droits dans sa défense. Il a affirmé que le système des services correctionnels a agi contre lui pour le condamner pour un crime basé sur une interférence politique et une influence médiatique.
« Je ressens que ma confidentialité de consultation est compromise car ils [services correctionnels] ont un intérêt direct, je ne peux pas divulguer certaines informations sur l’évasion présumée car je ne crois pas qu’il y ait eu une évasion, mais quels que soient les faits, je ne peux pas consulter un avocat qui vient à C-max [prison] », a-t-il déclaré.
Le violeur et meurtrier condamné a soutenu que la manière dont les médias le dépeignent comme un criminel a affecté sa capacité à nommer un représentant légal.
Réagissant aux arguments de Bester, le juge a demandé qu’il obtienne une représentation légale et présente des demandes pour étayer ses affirmations.
Bester, ainsi que ses co-accusés Nandipha Magudumana, Zolile Sekeleni, Xando Moyo, Teboho Lipholo, Buti Masukela, Teiho Makhotsa, Senohe Matsoara et James Lipholo, ont comparu pour la première fois devant la cour suprême de l’État libre pour une audience préliminaire. Les co-accusés auraient aidé Bester dans son évasion de prison en 2022.
Bester, Magudumana et Moyo sont toujours en détention, tandis que le reste est en liberté sous caution de 10 000 rands chacun. L’affaire reviendra devant la cour suprême de l’État libre le 24 juillet.
En 2012, Bester a été condamné à la réclusion à perpétuité. Il a écopé de 25 ans de prison pour le meurtre de son ex-petite amie, Nomfundo Tyhulu, vendeuse de voitures à Johannesburg, et pour vol à main armée lié aux biens qu’il a pris à Tyhulu après l’avoir tuée. Surnommé le « violeur de Facebook », il utilisait les réseaux sociaux pour attirer des femmes et les violer.
Lors de sa comparution devant le tribunal mercredi, Bester a affirmé avoir été contraint de reconnaître le meurtre de Tyhulu.