De vastes incendies ravagent le nord d’Israël suite à des attaques de roquettes et de drones

Fatshimetrie —

La nuit dernière, de vastes incendies ont éclaté dans le nord d’Israël, la police israélienne attribuant les flammes aux tirs de roquettes en provenance du sud du Liban.

Les feux ont dévoré environ 4000 dunams (1000 acres ou 400 hectares) de terres dans la région nord du pays, selon Boris Eisenberg, chef local des pompiers israéliens. Les services d’incendie et de secours d’Israël ont déployé 18 équipes de pompiers, y compris une escadrille d’intervention aérienne.

Malgré les conditions météorologiques et la chute d’un intercepteur dans la forêt de Biriya en Haute Galilée, deux autres incendies se sont propagés dans le nord, a déclaré Uri Cohen, porte-parole des services d’incendie et de secours de la région, mardi.

« Nous avons vu l’interception et avons réagi avec des forces renforcées et une grande intensité », a déclaré Cohen, ajoutant que les équipes tentaient de contenir le feu.

Les autorités ont commencé à évacuer les habitants alors que les incendies ont éclaté lundi midi dans la région montagneuse de Galilée, ont indiqué les autorités israéliennes. Elles ont précisé avoir aidé à évacuer des habitations à Kiryat Shmona, une ville du nord à proximité de la frontière libanaise.

Les flammes surviennent après que qu’Israël ait averti lundi qu’une vague de chaleur était attendue et mis en garde contre l’allumage de feux dans les forêts.

Le groupe islamiste libanais Hezbollah a déclaré lundi avoir lancé un « essaim de drones » sur le quartier général militaire de Galilée d’Israël, causant des incendies dans le bâtiment. Il a déclaré que cette action était une réponse aux frappes israéliennes sur des habitations et des forces du Hezbollah dans le sud du Liban, ajoutant que trois combattants du Hezbollah ont été tués lundi.

Depuis le début des hostilités transfrontalières en octobre dernier entre le Hezbollah et l’armée israélienne, des milliers de résidents israéliens ont été déplacés. Le groupe libanais a indiqué que ses attaques dans le nord d’Israël étaient une réponse à la guerre menée par Israël à Gaza.