**Des managers performants et durables : l’importance cruciale de la communication efficace avec leurs équipes**
Au fil des dernières années, le monde entier a connu une explosion du nombre de travailleurs à distance. Alors que certains employés ont repris le chemin du bureau à temps plein, de nombreux autres ont adopté des modèles hybrides, alternant entre le travail à domicile et les déplacements pour se rendre au bureau. Si la technologie offre des outils innovants pour travailler de manière efficace depuis chez soi, des inconvénients subsistent.
Selon une récente étude publiée par l’Université d’État du Colorado, le travail à distance comporte un risque d’isolement. De nombreux salariés se sentent moins engagés et épuisés au travail, ce qui pourrait les conduire à l’épuisement professionnel. L’étude a montré que ces conséquences négatives pourraient être anticipées et prévenues par des managers qui mettent en pratique des compétences relationnelles : la capacité de communiquer avec les employés, d’aborder les problèmes potentiels et de construire de meilleures relations en offrant un soutien et des horaires de travail flexibles.
Les compétences relationnelles sont des compétences interpersonnelles qui incluent une communication efficace, la capacité de collaborer, de s’adapter et de résoudre des problèmes. Il s’agit de construire des relations avec des personnalités différentes, ainsi que de résoudre des conflits dans divers scénarios. Cela implique de parler, mais surtout d’écouter les autres.
La Dr Jane Usher, responsable de l’École de Commerce de Milpark Education, souligne l’importance pour les leaders d’entreprise de rester en contact avec leurs équipes, non seulement pour savoir où elles en sont dans l’accomplissement d’un projet, mais aussi pour comprendre comment elles se sentent, ce qui pose problème et pourquoi.
Être capable de parler aux gens de manière encourageante sans être condescendant, mais en les incitant à s’exprimer honnêtement, n’est pas facile. Cela implique de la confiance et de la vulnérabilité, c’est pourquoi les programmes de MBA se concentrent désormais sur les compétences en communication, la maîtrise de soi et les éléments de conscience de soi dans le cursus académique. Les écoles de commerce reconnaissent que le monde a besoin de leaders d’entreprise qui comprennent non seulement un plan d’affaires et la réflexion stratégique, mais aussi comment inspirer et motiver les gens, et construire des équipes capables de collaborer, de surmonter les conflits de personnalité et de coopérer de manière productive.
En 2023, l’enquête annuelle des recruteurs d’entreprises du Graduate Management Admission Council a demandé à plus de 900 recruteurs d’entreprises du monde entier quelles compétences sont les plus importantes pour les diplômés d’une école de commerce. Au total, 61 % ont cité les compétences interpersonnelles.
Un article de la Harvard Business Review explique : « Lorsque les entreprises recherchent aujourd’hui des leaders, notamment de nouveaux PDG, elles accordent moins d’importance à ces compétences (commerciales traditionnelles) qu’auparavant et privilégient une qualification par-dessus tout : de solides compétences sociales. »
Cet article examine comment les lieux de travail ont évolué au cours des deux dernières décennies, exigeant des leaders d’entreprise non seulement l’exécution de tâches opérationnelles routinières, mais aussi des interactions à un niveau plus élevé. Il poursuit en précisant : « Les compétences sociales sont particulièrement importantes dans des environnements où la productivité repose sur une communication efficace, comme c’est invariablement le cas dans les entreprises grandes, complexes et à forte intensité de compétences. »
À Milpark Education, nous rencontrons souvent des professionnels qui s’inscrivent à un MBA avec l’objectif spécifique d’acquérir les compétences interpersonnelles nécessaires pour leur nouveau poste de PDG ou de directeur des opérations. Au niveau de la haute direction, ils constatent qu’ils sont moins impliqués dans la prise de décisions techniques et sont davantage sollicités pour la gestion sensible des relations avec les partenaires, les fournisseurs, les équipes multiculturelles et les autres parties prenantes.
Notre conviction est que le voyage professionnel consistant à suivre un programme de MBA est également une transformation personnelle, au cours de laquelle les étudiants se remettent en question et apprennent à maximiser leur propre potentiel, tout en reconnaissant et en traitant leurs points faibles. Il s’agit de faire comprendre aux individus, à un niveau profond, psychologique et spirituel, que si l’ambition et le travail acharné les ont propulsés au sommet, pour y réussir, ils auront besoin d’autres compétences.
Comme l’expert en leadership en affaires Simon Sinek le dit : « Le leadership est un sport d’équipe. Je pense que la coopération est la chose la plus importante, et que rien de tout cela n’est réalisable seul. »