fbpx

L’Egypte invite les acteurs clés du Soudan à une conférence pour la paix

Home Internationale L’Egypte invite les acteurs clés du Soudan à une conférence pour la paix

La récente invitation de l’Egypte aux groupes civils et politiques soudanais pour participer à une conférence en vue de trouver des solutions pour mettre fin à la guerre dans le pays est un pas significatif vers la paix. Cette démarche diplomatique importante vise à réunir les diverses forces civiles et politiques soudanaises dans le but de construire une paix globale et durable au Soudan, à travers un dialogue national soudanais basé sur une vision exclusivement soudanaise.

La conférence prévue pour la fin du mois de juin est la dernière initiative des pays voisins du Soudan pour tenter de mettre fin à une guerre dévastatrice, entamée il y a maintenant deux ans. Malgré les efforts déployés par les blocs régionaux tels que l’IGAD, l’Ethiopie et le Kenya pour faciliter un accord de paix, aucun résultat tangible n’a encore été obtenu.

Sous l’égide de l’alliance Taqadum, présidée par l’ancien Premier Ministre Abdalla Hamdok, un certain nombre de groupes civils et politiques soudanais se sont unis pour travailler à la résolution du conflit. L’alliance a récemment signé un accord avec les Forces de Soutien Rapide (RSF), une des parties engagées dans le conflit, pour gérer les affaires civiles et politiques dans les zones contrôlées par le groupe. Le dirigeant de l’alliance, Hamdok, a également tenu une réunion avec Hamdan Daglo, le commandant des RSF.

Cependant, cette action a été critiquée par l’armée qui a accusé Taqadum de chercher à s’allier avec les rebelles. Le groupe rejette ces accusations, affirmant ne prendre parti pour aucun camp dans le conflit, et insiste sur le fait que sa mission est de mettre un terme à la guerre.

L’initiative de l’Egypte d’inviter les acteurs clés du Soudan à une conférence pour discuter de la paix montre une volonté sincère de trouver des solutions durables pour mettre un terme à un conflit qui a fait des ravages dans la région. Espérons que cette démarche servira de point de départ pour des négociations fructueuses qui pourront conduire à une paix véritable et durable pour le peuple soudanais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading