Un nombre alarmant de cas de criminalité semble sévir à travers le Nigeria, avec un nombre impressionnant de suspects arrêtés par la police pour une variété de délits. Selon le porte-parole des Relations Publiques de la Force, ACP Olumuyiwa Adejobi, lors d’une conférence de presse récente à Abuja, les chiffres sont éloquents : 4 826 suspects ont été appréhendés pour des cas de vol à main armée, 3 078 pour enlèvement, 2 479 pour viol, 1 243 pour possession illégale d’armes à feu, 3 523 pour activités de culte, 3 381 pour meurtre, et 13 402 pour d’autres infractions criminelles.
Au-delà des arrestations, la police a réussi à sauver 1 750 victimes d’enlèvement, récupérer 2 566 armes à feu, 19 510 munitions et 1 475 véhicules/motos à l’échelle nationale sur la période étudiée. De plus, 29 152 affaires criminelles ont été poursuivies, avec 17 679 affaires traitées et 11 576 en cours. Il est à noter que 51 cas sont actuellement en appel devant les cours d’appel respectives.
Les opérations du Groupe d’Intervention Spéciale de la police ont également conduit à l’arrestation de 19 suspects pour diverses activités criminelles à travers le pays. Des armes à feu, des munitions et d’autres équipements ont été saisis, et des suspects ont été appréhendés pour des affaires d’enlèvement et de vol le long de l’axe Abuja-Okene-Benin.
La détermination et l’efficacité des forces de l’ordre ont permis de mettre fin aux activités criminelles de ces individus et de récupérer des armes dangereuses. Les forces de police ont également mis un terme aux opérations de deux suspects expérimentés dans le domaine de la fraude à l’étalonnage, mettant fin à plus de deux décennies de larcins et de tromperies.
Ces arrestations témoignent de la ferme résolution des autorités à combattre la criminalité et à assurer la sécurité des citoyens. Elles mettent en évidence les défis auxquels la société est confrontée en matière de sécurité et la nécessité de mesures efficaces pour lutter contre le fléau de la criminalité. Que ces opérations policières servent de rappel que la justice et la sécurité restent des priorités essentielles pour le bien-être de tous.