Baisse des prix du carburant en RDC : Une bonne nouvelle pour les consommateurs de la zone ouest

Au sein de la République Démocratique du Congo (RDC), les consommateurs de carburant de la zone ouest peuvent se réjouir d’une baisse des prix mis en application dès ce samedi 25 mai. Cette décision fait suite à une révision à la hausse intervenue un mois plus tôt par le gouvernement congolais.

L’annonce de cette baisse des prix a été officialisée par un arrêté signé le 23 mai dernier par le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale ad intérim. Cette démarche découle du rapport émis par la sous-commission en charge des travaux sur les préoccupations techniques soulevées lors de la réunion spéciale du comité de suivi des prix des produits pétroliers, qui s’est tenue les 15 et 16 mai derniers.

Dans le détail, cette révision à la baisse a entraîné une diminution du prix du litre d’essence, passant de 3475 FC à 3440 FC. De même, le tarif du pétrole est désormais fixé à 2875 FC, contre 2900 FC précédemment. Les automobilistes qui utilisent du gasoil peuvent également profiter d’une baisse, le prix passant de 3465 FC à 3435 FC. Enfin, le Fomi enregistre également une diminution de son tarif, de 2085 FC à 2021 FC. Il est à noter que le taux de change reste fixé à 2500 FC pour 1 dollar.

Cette mesure concerne plusieurs provinces de la zone ouest de la RDC, notamment Kinshasa, l’Equateur, le Kongo-Central, le Kwango, le Kwilu, Mai-Ndombe, la Mongala, le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi et la Tshuapa.

Cette baisse des prix des carburants dans la zone ouest de la RDC devrait soulager les consommateurs et avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat. Il s’agit là d’une démarche importante pour le gouvernement congolais afin de garantir un accès plus abordable aux produits pétroliers et contribuer à une meilleure stabilité économique dans la région.