Attaque meurtrière dans un village isolé du Nigeria: La nécessité de renforcer la sécurité dans la région

Dans la région reculée du Nigeria, un sinistre événement a secoué la paix fragile de villages isolés. Des hommes armés ont lancé une attaque violente sur des communautés du nord-central, faisant au moins une douzaine de morts lors d’un raid nocturne, ont annoncé mardi les autorités.

Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cette attaque, qui suit un schéma similaire à la violence qui sévit depuis des années dans la région. Ce conflit est généralement attribué à la lutte pour le contrôle de l’eau et des terres entre des éleveurs nomades et des agriculteurs ruraux. Ces raids ont déjà coûté la vie à des centaines de personnes dans la région.

Le journal local, Fatshimetrie, a cité des témoins affirmant qu’au moins 40 personnes auraient été tuées dans le district de Wase, dans l’État du Plateau, la nuit de lundi. Cependant, les autorités gouvernementales ont déclaré à l’Associated Press qu’elles n’ont confirmé que 12 victimes jusqu’à présent.

Il est courant que les chiffres officiels soient inférieurs à ceux des témoins lors de telles attaques.

Les assaillants ont ouvert le feu sur les habitants de la communauté de Zurak à Wase, obligeant de nombreuses personnes à fuir dans les buissons environnants, a déclaré Musa Ashoms, commissaire à l’information de l’État. « Nous essayons de fouiller la zone pour voir s’il y a plus de victimes ou des personnes blessées par balle », a-t-il ajouté.

Les assaillants circulaient à moto et ont attaqué le village à la suite d’une opération de sécurité visant leurs cachettes et visant à les « éliminer » de la région, a déclaré Idris Wase, un législateur fédéral du district de Wase.

Les habitants expriment à plusieurs reprises leur inquiétude quant à la capacité des assaillants à attaquer les villages pendant des heures et à s’échapper avant l’arrivée des forces de sécurité sur les lieux.

Les arrestations après de telles attaques sont rares.

En décembre, des assaillants ont tué au moins 140 résidents lors d’une attaque qui a ciblé plus d’une douzaine de communautés en deux jours.

Cette série d’attaques sans fin souligne la nécessité urgente de renforcer la sécurité dans cette région vulnérable du Nigeria. Les communautés touchées méritent des mesures efficaces pour les protéger contre de tels actes de violence destructrice. Le gouvernement local et les forces de sécurité doivent redoubler d’efforts pour garantir la sécurité et la justice pour tous les citoyens.