Fatshimetrie – Le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud souffre d’une inflammation pulmonaire et reçoit un traitement médical, annonce l’agence de presse saoudienne SPA. Cette nouvelle a incité le Prince héritier du royaume à ajourner son voyage prévu au Japon.
Le Roi Salman, âgé de 88 ans, a été diagnostiqué avec cette inflammation après des examens médicaux et est actuellement sous traitement antibiotique à Jeddah, selon le rapport de SPA publié dimanche.
Son fils Mohammed bin Salman, le Prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie Saoudite, a annulé son voyage à Tokyo en raison de l’état de santé de son père.
Le Ministère des Affaires étrangères japonais a indiqué qu’il chercherait à réorganiser le voyage à une date ultérieure.
Plus tôt dimanche, le prince Mohammed bin Salman a rencontré Jake Sullivan, Conseiller à la Sécurité Nationale des États-Unis, dans la ville orientale de Dhahran, selon SPA.
Lors de cette rencontre, ils ont discuté des développements régionaux, y compris du conflit dans la bande de Gaza, de « la nécessité d’arrêter la guerre » et de la recherche d’une « voie crédible vers la solution à deux États », a rapporté l’agence de presse.
Le Roi Salman a subi une opération en 2020 pour se faire enlever la vésicule biliaire. Il est sur le trône d’Arabie Saoudite depuis la mort du Roi Abdullah en 2015.
En 2017, il a destitué Mohammed bin Nayef de son poste de Prince héritier et a nommé son fils à sa place.
Cette actualité souligne l’importance des enjeux de santé et de politique autour de la monarchie en Arabie Saoudite. Nous restons attentifs à l’évolution de la santé du Roi Salman et à ses conséquences sur la stabilité politique de la région.