Ramener le théâtre à la rue : L’alternative togolaise

Fatshimetrie

Les théâtres traditionnels semblent se vider de leur public au Togo. Face à ce désintérêt croissant, les artistes, acteurs et réalisateurs trouvent désormais des alternatives en organisant des performances dans des maisons et des spectacles de rue pour susciter à nouveau l’intérêt des Togolais pour le théâtre.

Récemment, un événement inhabituel s’est produit dans la cour d’une maison à Lomé où des chaises, une scène et des projecteurs ont été installés pour un spectacle théâtral appelé le festival « Rendez-vous chez nous ».

**_ »L’espace dans lequel se déroule la représentation, tout d’abord, je suis très, très heureux car nous sortons le théâtre des quatre murs auxquels nous sommes habitués à voir. »_** déclare Koko Dossou, spectateur.

L’objectif est clair : sortir le théâtre du cadre habituel des théâtres et le rapprocher du public.

** »Le théâtre retrouve son origine, le théâtre retourne aux gens à qui il appartient, c’est-à-dire aux gens, à la population, et ce théâtre est fait à partir du quotidien, de ce que nous appelons l’imagination collective d’une ville où vivent les gens, et pour venir jouer ce théâtre en ce lieu, c’est tout simplement magique. »** confie Marc Agbédjidji, le metteur en scène.

Cette magie du théâtre atteignant le public prend différentes formes : des performances simples aux festivals dans plusieurs villes à travers le Togo.

** »Nous faisons du théâtre dans des théâtres depuis près de 15 ans. À chaque fois, il y a ce problème du public qui revient toujours. Vous prenez tout le temps pour créer, puis le public n’est pas là »** explique Gilbert Agbévidé, organisateur du festival « Rendez-vous chez nous ».

** »Le public est quelque part. On peut le retrouver quelque part. À la maison, sur un terrain, au marché, dans des espaces publics. Il était donc important de prendre en compte cet aspect public et de rediriger nos créations pour revenir à l’essentiel. »**

Du théâtre sous toutes ses formes à la performance, le nouveau modèle de théâtre place le patrimoine urbain au cœur du processus de création artistique selon Agboka Ras Sankara, un artiste de la scène enthousiaste à propos de ces nouvelles voies.

** »Cela permet au public de réfléchir. D’imaginer également ce qui se passe à travers la création. »**

Le correspondant d’Africanews, Noël Tadégnon, rapporte que les acteurs togolais espèrent que le théâtre trouve un nouvel élan, résonnant avec les histoires et les réalités locales. En le ramenant dans les quartiers, les rues et les maisons, il insufflera une nouvelle vie au patrimoine urbain et réaffirmera la magie des performances en direct.

Dans un monde en constante évolution, où la technologie occupe chaque jour plus de place, il est rafraîchissant de voir que la magie du théâtre en plein air prend le relais pour reconnecter le public avec les émotions, les récits et les talents humains. Le théâtre continue ainsi son voyage enchanteur, à la rencontre du public et de l’âme des villes.