Dans un pays lointain où les cieux se sont ouverts de manière incessante, les habitants de Nairobi affrontent les conséquences dévastatrices des pluies torrentielles qui ont déclenché des inondations catastrophiques et mis à mal leurs moyens de subsistance.
Au cœur de ces semaines de précipitations incessantes, de nombreux citoyens se retrouvent désormais dans l’incapacité de mener leurs activités quotidiennes, leurs établissements étant submergés sous les eaux.
À Kiambu, Charles Otieno, propriétaire d’un atelier de réparation automobile, se fraye un chemin à travers les flaques pour répondre aux besoins de sa clientèle, dans un effort déterminé pour subvenir aux besoins de sa petite famille.
À proximité, Nancy Nafula, mère de trois enfants, fait face à la réalité brutale d’avoir tout perdu à cause des inondations, se retrouvant ainsi sans abri.
Ces inondations ont non seulement perturbé sa capacité à travailler, mais également semé l’anxiété quant à l’avenir.
La semaine dernière, le gouvernement a exhorté les habitants vivant près des rivières, des barrages et autres zones à risque d’inondations à évacuer, alors que les pluies diluviennes ont causé la mort de 238 personnes au cours des dernières semaines.
« Nous sommes bloqués. Depuis le début des pluies, il y a trois semaines, mon garage est inondé, mes véhicules sont bloqués et je n’ai plus rien à manger. » a déclaré Charles Otieno, propriétaire d’un garage.
Plus de 200 000 personnes ont été touchées et plus de 40 000 foyers ont été déplacés selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.
Le gouvernement a indiqué que plus de 1 000 écoles ont été touchées par les fortes pluies et les inondations, et a mis de côté des fonds pour les rénovations.
Le vendredi 10 mai a été déclaré jour férié en hommage aux 238 personnes décédées à cause des inondations en cours.
Le Président William Ruto a annoncé que cette journée sera observée par des activités nationales de plantation d’arbres afin d’atténuer les effets du changement climatique.
Le département météorologique du Kenya a émis des avertissements, indiquant que les pluies persisteront jusqu’à la fin de mai.
Cette nation d’Afrique de l’Est, tout comme ses voisins, est dépassée par les inondations qui sévissent.