La fin de la grève des médecins dans les hôpitaux publics du Kenya: un nouvel espoir pour le système de santé.

Fatshimetrie : Fin de la grève des médecins dans les hôpitaux publics du Kenya en mai 2019

Après près de deux mois de grève nationale, les médecins des hôpitaux publics du Kenya ont accepté de reprendre le travail, mettant ainsi un terme à leur mouvement de grève. Davji Atellah, secrétaire général du syndicat, a confirmé le 8 mai que les médecins ont décidé de faire confiance au gouvernement pour résoudre les problèmes à l’origine de la grève. Ces problèmes concernent principalement la rémunération insuffisante et les conditions de travail précaires.

Cette décision intervient après qu’un tribunal du travail au Kenya a donné aux médecins et au gouvernement 48 heures pour signer un accord de retour au travail, à défaut de quoi la question aurait été tranchée par le tribunal.

Réaction du gouvernement

La ministre de la Santé du Kenya, Susan Nakhumicha, a déclaré que les médecins s’étaient révélés être de meilleurs négociateurs que le gouvernement, ajoutant qu’ils s’étaient battus « avec vigueur ».

La fin de la grève est un soulagement pour des millions de Kényans cherchant des services de santé dans les hôpitaux publics qui avaient été paralysés par la grève. Certains hôpitaux avaient décidé d’embaucher des médecins temporaires pour les services d’urgence.

Rétrospective

En 2017, les médecins des hôpitaux publics du Kenya ont observé une grève de 100 jours – la plus longue de l’histoire du pays – pour réclamer de meilleurs salaires et demander au gouvernement de restaurer les infrastructures de santé publiques délabrées du pays.

Le Kenya fait actuellement face aux effets dévastateurs des inondations qui ont touché 235 000 personnes depuis la mi-mars, au début de la saison des pluies.

Cette conclusion de la grève des médecins dans les hôpitaux publics du Kenya est un pas dans la bonne direction pour garantir l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens du pays. Espérons que les mesures prises par le gouvernement et les médecins aboutiront à des améliorations durables dans le secteur de la santé au Kenya.