Fatshimetrie : Des Jeunes Yorubas Expriment Leur Mécontentement Face au Manque de Respect envers les Aînés et les Autorités Gouvernementales
La récente déclaration du leader du groupe, Otunba Gbenga Ojo, met en avant la valeur culturelle Yoruba du respect envers les aînés et les autorités gouvernementales, qu’ils estiment avoir été bafouée par Wike.
En décembre dernier, le Gouverneur Siminalayi Fubara a signé un accord avec son prédécesseur pour résoudre la crise politique dans l’État de Rivers.
Le Président Tinubu et d’autres parties prenantes ont facilité cet accord en huit points lors d’une réunion importante à la Villa Présidentielle à Abuja.
Le Ministre de la FCT et ses partisans ont critiqué de façon persistante le Gouverneur, notamment à travers les membres de l’assemblée d’État.
Ojo a déclaré que les membres du groupe, dirigés par Martin Amaewhule, ont tenté à plusieurs reprises de perturber le gouvernement de Fubara.
Ils ont contesté le travail du gouverneur Fubara en rejetant ses décisions, en modifiant des lois sans son approbation, et même en menaçant de le destituer à nouveau.
Cette récente menace par 27 législateurs de lancer une procédure de destitution souligne davantage les tensions croissantes entre les deux factions.
Les jeunes Oduduwa ont critiqué Wike pour ses fréquentes diatribes publiques et ont écarté la possibilité d’une réconciliation avec Fubara.
Ils ont déclaré : « Nous ne sommes pas surpris car Wike a constamment fait des remarques imprudentes qui ont sapé l’autorité du Président. Il a été très imprudent et impoli. »
Cependant, ils ont reconnu que Fubara avait respecté les accords, tels que la réintégration de neuf commissaires pro-Wike qui avaient démissionné pendant la crise et le paiement des indemnités retenues des législateurs.
L’Initiative des Jeunes Oduduwa a exhorté Wike à présenter des excuses pour avoir manqué de respect envers la fonction présidentielle.
Ojo a mis en garde que si Wike ne s’excusait pas, les jeunes Yorubas protesteraient à l’échelle nationale pour réclamer son limogeage en tant que Ministre.