L’événement tant attendu par des milliers d’élèves finalistes en République démocratique du Congo a pris place ce lundi 6 mai : la passation de l’épreuve de dissertation. Dans la province éducationnelle Kasaï Oriental 1, près de 19 000 élèves ont été inscrits pour affronter cette redoutée étape de leur parcours scolaire. L’annonce du lancement officiel de cette épreuve a été faite par le gouverneur de province intérimaire au collège Saint Pierre Dibua Dia Buakane.
Cet événement a été entouré de nombreux conseils prodigués par les autorités provinciales et scolaires. L’inspecteur principal provincial a souligné que les 19 000 élèves finalistes étaient répartis dans 52 centres d’examen. Il a également fait savoir que cette année, le nombre d’élèves ainsi que celui des centres de passation a été revu à la baisse, sans donner plus de détails sur les raisons de ce changement.
Le gouverneur de province intérimaire, Ananas Muzadi, a adressé des encouragements et des conseils aux élèves finalistes : « Je vous invite à une parfaite concentration et abnégation durant cette épreuve. Je vous exhorte à faire preuve d’une grande maîtrise dans les salles d’examen. Faites des efforts personnels, ayez confiance en vous-mêmes, soyez déterminés et ne recourez jamais à la fraude ou à la tricherie. »
En s’adressant aux parents, Ananas Muzadi a souligné l’importance de leur soutien et de leur vigilance en cette période cruciale pour leurs enfants : « Je voudrais vous féliciter pour vos multiples sacrifices endurés pour soutenir vos enfants. Soyez attentifs à leur état d’âme durant cette période. Rassurez-vous de leur état de sobriété au moment de se rendre aux épreuves de l’Examen d’État. »
Après la dissertation, les élèves finalistes devront affronter l’examen oral de français et l’épreuve pratique professionnelle dès le lendemain. Ces étapes marquent la fin d’un long parcours scolaire et sont déterminantes pour leur avenir.
En entreprise depuis plusieurs années, j’exerce également mon activité en freelance et suis toujours en recherche de nouveaux projets. Les compétences que j’ai acquises m’ont permis d’évoluer dans mon domaine d’activité. Soucieux de donner le meilleur de moi-même, je mets un point d’honneur à satisfaire mes clients et à leur offrir un travail de qualité. Ainsi, je serais honoré de contribuer à la réussite de vos projets en rédigeant du contenu de qualité et en respectant vos exigences.