« AFDC : Face à l’adversité, la détermination de Modeste Bahati Lukwebo pour défendre les droits du parti »

En ce début d’année 2024, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) se retrouve face à un véritable défi après la perte de neuf députés nationaux suite à des contentieux électoraux. Cette décision de la Cour constitutionnelle a été un coup dur pour le parti politique et son leader, Modeste Bahati Lukwebo.

Malgré cette situation difficile, le secrétaire général de l’AFDC, Guy-Richard Malongo, se veut rassurant en affirmant que Modeste Bahati Lukwebo est déterminé à défendre les droits du parti. Des démarches sont en cours et des rencontres sont prévues pour trouver une issue favorable à cette situation.

Cette perte de députés nationaux n’est pas une fatalité, comme en témoigne la jurisprudence de la Cour constitutionnelle qui a déjà réhabilité des députés dans le passé. En 2019, dix-neuf députés invalidés ont été réintégrés à la suite d’une analyse des erreurs matérielles par une chambre spéciale. Cette situation laisse donc un espoir pour l’AFDC et ses alliés de voir la situation se retourner en leur faveur.

Le combat pour faire valoir les droits du parti continue et l’AFDC reste déterminé à défendre ses intérêts. Il est crucial pour eux de rester mobilisés et de continuer à se battre pour obtenir justice et reconnaissance. La démarche de Modeste Bahati Lukwebo et de son équipe montre une volonté forte de ne pas baisser les bras face à l’adversité.

Cette situation difficile est une occasion pour l’AFDC de renforcer son unité et sa détermination. Les prochaines étapes seront cruciales pour l’avenir du parti et de ses militants. Il est primordial de rester optimiste et de croire en la justice pour faire valoir les droits et les intérêts de tous.