Tension à Kinshasa : Le cardinal Mabongo visé par une information judiciaire

Fatshimétrie : Ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Mabongo à Kinshasa

La scène politique et ecclésiastique en République Démocratique du Congo est secouée par une décision judiciaire singulière. En effet, le procureur général près la Cour de cassation a émis une note en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Mabongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. Cette initiative fait suite à des accusations de comportement séditieux et d’incitation à la révolte portées contre le prélat.

Dans un courrier daté du 27 avril, Firmin Mvonde, responsable du parquet général près la Cour de cassation, a pointé du doigt les agissements du cardinal Mabongo, qu’il estime préjudiciables à la stabilité du pays. Le procureur général a fait mention de propos incendiaires attribués au cardinal lors de conférences de presse, d’interviews médiatiques et de sermons, visant à déstabiliser les institutions en place et compromettre les efforts des forces armées congolaises engagées dans des opérations militaires.

Selon le procureur général, ces déclarations auraient pour effet d’aggraver la situation sécuritaire déjà critique dans l’est du pays, en encourageant des actes violents perpétrés par des groupes rebelles à l’encontre des civils innocents.

La réaction du cardinal Fridolin Mabongo à cette convocation s’est manifestée par un refus de se présenter pour s’expliquer sur les accusations portées contre lui. Ce refus est perçu par le parquet général près la Cour de cassation comme une forme de déni de justice.

Jusqu’à présent, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’ont pas encore réagi à cette décision du procureur. Cette affaire suscite déjà de vives réactions au sein de la population congolaise, de par ses implications politiques et religieuses.

La gravité des accusations portées à l’encontre du cardinal Mabongo laisse présager que cette affaire continuera de susciter des débats passionnés et de captiver l’attention du public congolais. L’avenir de cette affaire judiciaire reste incertain, mais il est certain qu’elle continuera de déchaîner les passions au sein de la société congolaise.

Liens d’articles pertinents :
1. [La bataille politique pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale en RDC](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/la-bataille-politique-pour-le-poste-de-rapporteur-adjoint-de-lassemblee-nationale-en-rdc/)
2. [Les inondations à Kalemie: quand la solidarité surpasse la catastrophe](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/les-inondations-a-kalemie-quand-la-solidarite-surpasse-la-catastrophe/)
3. [Le cri de solidarité pour la RDC : l’appel poignant du député belge Steven De Vuyst](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/le-cri-de-solidarite-pour-la-rdc-lappel-poignant-du-depute-belge-steven-de-vuyst/)

Pour plus d’informations sur cette affaire, consultez également [cet article externe](https://www.radiookapi.net/2024/04/28/actualite/justice/le-procureur-pres-la-cour-de-cassation-demande-louverture-dune).