Haïti : Les Haïtiens réclament des actions immédiates face à la crise socio-politique

Dans l’actualité récente en Haïti, les habitants se sont mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol face à la situation politique et sociale précaire qui sévit dans le pays. À peine quelques jours après la mise en place d’un conseil présidentiel de transition officialisant la démission de l’ancien Premier ministre Ariel Henry, la liste de revendications des Haïtiens ne cesse de s’allonger de manière exponentielle.

Parmi les demandes les plus pressantes, on retrouve la nécessité impérieuse d’assurer la sécurité des citoyens, de garantir un accès suffisant à la nourriture, ainsi que de créer des emplois pour la population. Les Haïtiens ne mâchent pas leurs mots, exprimant un besoin urgent d’action immédiate.

« La première tâche à laquelle le conseil présidentiel doit s’atteler est de résoudre le problème de sécurité. L’insécurité a rendu ce pays invivable. Nous courons partout, fous, sans savoir où aller », déplore Joseph Ferdinand, chauffeur de taxi.

Il pointe également du doigt la question de la faim qui tenaille une grande partie de la population. « Les gens vivent dans la misère. La misère est en train de décimer la population », ajoute-t-il en désignant un énorme tas d’ordures jonchant la rue, rappelant l’urgence de la situation.

Les doléances de Joseph Ferdinand trouvent un écho parmi de nombreux habitants de la capitale, Port-au-Prince. Avec plus de 2500 personnes tuées ou blessées au cours des trois premiers mois de l’année et plus de 90 000 ayant fui la capitale en raison des violences incessantes des gangs, la situation est alarmante.

Les Nations Unies alertent sur le niveau de fatigue, de traumatisme et de peur ressentis par la population haïtienne. Dans les rues de Port-au-Prince, l’insécurité est telle qu’il est impossible d’envisager reprendre une vie normale.

« C’est l’insécurité qui nous a conduits là où nous en sommes aujourd’hui. Un pays sans sécurité est un pays où nous ne pouvons rien faire », témoigne Jean-Marc Daniel, mécanicien automobile.

Le conseil présidentiel composé de neuf membres reconnaît les défis qui l’attendent et annonce un vote pour l’élection du prochain président du pays pour mardi. Cependant, les mesures concrètes pour…

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :
– [Le renouveau du Parti Démocratique Populaire du Nigéria : l’appel à une nouvelle direction](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/le-renouveau-du-parti-democratique-populaire-du-nigeria-lappel-a-une-nouvelle-direction/)
– [Réduire le train de vie politique en RDC : les enjeux du gouvernement Judith Suminwa Tuluka](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/reduire-le-train-de-vie-politique-en-rdc-les-enjeux-du-gouvernement-judith-suminwa-tuluka/)
– [Promouvoir la santé au travail pour des milieux professionnels plus sûrs](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/promouvoir-la-sante-au-travail-pour-des-milieux-professionnels-plus-surs/)
– [Debats en RDC : liberté de la presse vs régulation médiatique](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/debats-en-rdc-liberte-de-la-presse-vs-regulation-mediatique/)
– [Fatshimetrie, quand l’audace rencontre l’élégance](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/fatshimetrie-quand-laudace-rencontre-lelegance/)
– [Les enjeux de la liberté de la presse face aux directives du CSAC en RDC](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/28/les-enjeux-de-la-liberte-de-la-presse-face-aux-directives-du-csac-en-rdc/)