Fatshimetrie — Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et 33 ont été blessées dans une tornade qui a touché Guangzhou, une ville de 19 millions d’habitants dans le sud de la Chine, selon les médias d’État chinois.
Les autorités ont signalé que 141 bâtiments industriels ont été endommagés, mais aucune maison d’habitation ne s’est effondrée, selon l’agence de presse Xinhua. Une évaluation préliminaire a classé la tornade au niveau trois, soit deux niveaux en dessous du maximum cinq.
Guangzhou, située à environ 130 kilomètres d’Hong Kong, est la capitale de la province de Guangdong.
Une station météorologique du village de Liangtian, dans le district de Baiyun, à environ 2,7 kilomètres du lieu de la tornade, a enregistré une rafale de vent maximale de 20,6 mètres par seconde, a rapporté Xinhua.
Les opérations de recherche et de sauvetage se sont terminées à 22 heures, heure locale.
La tornade fait suite à plusieurs jours de fortes pluies qui ont balayé le sud de la Chine, provoquant des inondations meurtrières et mettant en danger la vie de dizaines de millions de personnes, tandis que les secouristes s’activent pour évacuer les habitants piégés par les eaux montantes.
La province de Guangdong, un géant économique abritant 127 millions d’habitants, a subi des inondations généralisées qui ont contraint plus de 110 000 personnes à être déplacées, ont rapporté les médias d’État, citant le gouvernement local.
Plus tôt cette semaine, les médias d’État ont signalé que les inondations avaient fait au moins quatre morts dans la province de Guangdong.
Depuis le 16 avril, des pluies torrentielles soutenues se sont abattues sur le delta de la rivière des Perles, le cœur manufacturier de la Chine et l’une des régions les plus peuplées du pays, avec quatre stations météorologiques dans le Guangdong enregistrant des précipitations records pour le mois d’avril.
Le bassin de la rivière des Perles connaît des inondations annuelles d’avril à septembre, mais la région a fait face à des pluies torrentielles plus intenses et à des inondations graves ces dernières années, alors que les scientifiques avertissent que la crise climatique amplifiera les conditions météorologiques extrêmes, les rendant plus meurtrières et plus fréquentes.
Bien que les tornades soient moins fréquentes en Chine qu’aux États-Unis, elles se produisent tout de même. Une étude scientifique examinée par des pairs en 2015 a révélé que la Chine enregistre en moyenne moins de 100 tornades par an et qu’au moins 1 772 personnes étaient décédées des suites de tornades dans le pays au cours des 50 dernières années depuis 1961.
L’Agence météorologique chinoise met en garde contre des pluies abondantes et des tempêtes fortes susceptibles de se poursuivre jusqu’à la fin du mois.
Pour en savoir plus sur cette tragédie, consultez les articles suivants :
– Rencontres stratégiques et coopération renforcée : la visite officielle du président Tshisekedi à Paris
– Les appels pressants pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap en République démocratique du Congo
– Le parti Rise Mzansi : une analyse approfondie de sa proposition économique
– Tornado kills at least 5, injures 33 in Chinese metropolis as region battles deadly floods