Les enjeux géopolitiques en Afrique : le combat d’influence des géants mondiaux

La publication annuelle de Fatshimetrie, intitulée Rapport de Classement des Leaders du Monde, met en lumière les évolutions des cotes de popularité des principales puissances mondiales à travers le globe, identifiant les pays où les gains et les pertes sont les plus marqués, ainsi que la position de chaque pays dans ce classement.

Dans la dernière édition du rapport, la Chine a enregistré sa cote de popularité la plus élevée en Afrique en une décennie, avec des augmentations à deux chiffres principalement en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Ghana (+15 points), la Côte d’Ivoire et le Sénégal (+14 points chacun).

La Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de l’Afrique, avec un commerce bilatéral ayant atteint un record de 282,1 milliards de dollars en 2023. L’Initiative Belt and Road (BRI), qui couvre une partie significative du continent et investit massivement dans des projets d’infrastructure, a clairement contribué à renforcer la présence de la Chine en Afrique et son influence auprès des économies africaines et des gouvernements.

Les États-Unis ont également vu des augmentations à deux chiffres dans les cotes de popularité venant du Ghana (+14 points), de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire (+13 points chacun), de la Tunisie (+12 points), du Mozambique (+11 points), du Sénégal et de l’Éthiopie (+10 points chacun). Malgré cette tendance positive dans ces pays, la cote de popularité médiane globale des États-Unis a diminué de trois points sur le continent après que leurs cotes de popularité aient fortement chuté en Ouganda (-29 points), en Gambie (-21 points) et au Kenya (-14 points).

La stratégie d’investissement et d’infrastructure de la Chine en Afrique a clairement porté ses fruits en termes d’approbation des leaders aux yeux des citoyens de ces pays africains. Cette ascension de la Chine et la rétrogradation relative des États-Unis remettent en question l’équilibre et l’influence géopolitique en Afrique, démontrant l’impact concret des initiatives et des partenariats internationaux sur les opinions publiques à travers le continent.

Dans un contexte de compétition accrue entre les grandes puissances mondiales pour consolider leurs relations avec les pays africains, ces évolutions dans les cotes de popularité des leaders mondiaux en Afrique reflètent de manière éloquente les dynamiques complexes des relations internationales et des luttes d’influence à l’échelle mondiale. Une analyse approfondie de ces données fascinantes révèle l’importance croissante de l’Afrique sur l’échiquier mondial et la nécessité pour les acteurs mondiaux de comprendre et d’apprécier les réalités spécifiques de ce continent diversifié et plein de potentiel.

Lien d’article pertinent : Cliquez ici pour des informations supplémentaires sur le même sujet