Fatshimetrie : Libération d’Otages au Mali Central

Voici le contenu modifié de l’article avec les liens ajoutés :

Le récit troublant d’enlèvements massifs dans le centre du Mali prend une tournure inattendue alors que des informations locales font état de la [libération de plusieurs otages retenus par des suspects de terrorisme près de Bandiagara](http://www.africanews.com/2024/04/25/mali-dozens-of-abducted-passengers-near-bandiagara-freed/).

Après que plus de 110 personnes aient été kidnappées par des jihadistes présumés le mardi 16 avril, des groupes locaux et des responsables maliens ont lancé des appels en faveur de leur libération.

Bien que des chiffres officiels ne soient pas encore disponibles, l’agence de presse RFI rapporte que plusieurs dizaines de personnes ont été relâchées mercredi, principalement des villageois dont les autorités avaient signé des accords « de paix » informels avec certains groupes jihadistes opérant dans leur zone.

Selon RFI, « ce sont les otages des communes qui n’ont pas signé d’accords locaux avec les jihadistes qui sont encore détenus ».

Les otages se déplaçaient dans au moins trois autobus qui ont été arrêtés par des hommes armés et emmenés dans une forêt entre Bandiagara et Bankass, au centre du pays, la semaine dernière avant d’être interceptés.

Les ravisseurs, d’après les habitants des communautés, seraient des jihadistes liés à Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), une organisation associée à Al-Qaïda.

Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué la responsabilité de l’enlèvement.

Depuis 2012, le centre du Mali est en proie à des combats entre différentes factions affiliées à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, ainsi qu’à des forces autoproclamées de légitime défense et à des bandits.

La situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader s’est vue aggravée par des crises humanitaires et politiques.

La violence s’est propagée au Burkina Faso et au Niger voisins, ces trois pays ayant assisté à des coups d’Etat militaires ces dernières années.

L’annonce de la libération de [certains otages](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/25/mali-dozens-of-abducted-passengers-near-bandiagara-freed/) soulève des questions sur les motivations derrière ces enlèvements et sur les implications plus larges de cette situation chaotique.

Fatshimetrie surveille de près l’évolution de cette situation et continuera à fournir des mises à jour sur le dénouement de cette affaire délicate.