Un désastre naturel d’une ampleur sans précédent a frappé le Kenya, laissant derrière lui un lourd tribut en vies humaines et en destruction. Au moins 32 personnes ont perdu la vie et deux autres sont portées disparues à la suite des inondations soudaines qui ont balayé près de la moitié du pays.
Depuis la mi-mars, le Kenya a subi des pluies diluviennes, mais les averses se sont intensifiées au cours de la dernière semaine, entraînant des inondations massives. La Croix-Rouge kényane a mené plus de 188 sauvetages depuis le début de ces intempéries en mars.
Mercredi, certaines routes de la capitale kényane, Nairobi, ont été fermées et plusieurs quartiers sont restés submergés après une autre journée de fortes pluies. Le sénateur de la ville, Edwin Sifuna, a exprimé sur son compte Twitter : « La situation à Nairobi a atteint des niveaux extrêmes. Le gouvernement du comté, malgré tous ses efforts, est clairement dépassé. Nous avons besoin de toutes les équipes de secours nationales mobilisées pour sauver des vies. »
Il a publié une vidéo montrant des habitants piégés sur les toits de leurs maisons dans un bidonville de Nairobi. La Croix-Rouge kényane a déclaré avoir secouru 18 personnes dans le quartier de Mathare 4A, prises au piège par les eaux de crue provoquées par les fortes pluies de la nuit précédente à Nairobi.
Deux autoroutes principales sortant de Nairobi ont été paralysées par les eaux de crue, entraînant d’importants embouteillages mercredi. L’Autorité kényane des routes urbaines a partiellement fermé quatre routes fortement touchées et a mis en garde contre des inondations sur deux autres.
Les chemins de fer kényans ont suspendu les services de trains de banlieue dans tout le pays, déclarant dans un communiqué que « nous sommes contraints de prendre ces mesures préventives car la sécurité de nos clients est toujours notre priorité absolue ».
Le Département météorologique kényan a averti de pluies « fortes à très fortes » dans certaines régions du pays dans une mise à jour publiée mercredi. « Des pluies continues sont prévues dans diverses parties du pays, comme indiqué sur les cartes de prévisions des pluies pour mercredi et jeudi », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cette catastrophe naturelle nous rappelle l’importance de prendre des mesures préventives contre les effets dévastateurs du changement climatique et de renforcer les systèmes de réponse aux situations d’urgence. En ces temps difficiles, l’unité et la solidarité seront essentielles pour surmonter les défis qui se présentent à nous.
Pour plus d’informations sur la situation au Kenya, vous pouvez consulter les articles suivants :
1. Tensions croissantes dans la région des Grands Lacs : le risque d’un embrasement régional imminent
2. L’impact des hausses des prix des carburants en RDC
3. Vital Kamerhe élu candidat de l’Union Sacrée : un tournant politique pour la RDC
4. L’urgence de protéger nos écoles à Beni : stop aux violences contre les élèves
5. Sicomines S.A. : un partenariat innovant pour la sécurité alimentaire en RDC