Dans le souci d’améliorer les conditions de vie et de travail des maraîchers du Maniema, le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) a récemment initié une belle action en faveur de trente agris-multiplicateurs et de 250 maraîchers de la région. En effet, mardi 23 avril à Kindu, ces travailleurs de la terre ont reçu une précieuse aide, sous la forme de 30 tonnes de matériels aratoires.
Ce geste solidaire a été salué par le ministre provincial de l’Agriculture du Maniema, qui a souligné l’importance de soutenir les acteurs du secteur primaire pour favoriser leur développement. Alphonse Mata, le coordonnateur provincial du PADRIR, a exprimé sa vision ambitieuse où chaque paysan peut sortir de la pauvreté grâce à un appui adéquat : « Les agris multiplicateurs ont désormais à leur disposition les outils nécessaires pour être plus efficaces. En leur fournissant des semences de qualité et du matériel de travail adapté, nous les aidons à améliorer leurs rendements et à sortir de la pauvreté. »
Les bénéficiaires de cette généreuse donation sont eux-mêmes remplis d’espoir quant à l’impact positif sur leurs activités quotidiennes. Gerard Swedi, l’un des paysans bénéficiaires, a exprimé sa gratitude en ces termes : « Nous venons de recevoir ces matériels qui vont nous aider à augmenter notre production. Auparavant, nous devions nous débrouiller sans équipement adéquat, mais maintenant, ces nouveaux outils vont nous permettre de cultiver de manière plus efficace et de faire croître nos récoltes. »
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions programmées dans le cadre du plan de travail annuel 2023. En soutenant les maraîchers en Maniema, le PADRIR contribue non seulement à renforcer l’autosuffisance alimentaire de la région, mais également à améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.
Cette distribution de matériels aratoires marque ainsi un pas de plus vers un développement agricole durable et inclusif dans la province du Maniema. En fournissant aux travailleurs de la terre les moyens nécessaires pour accroître leur production et leur productivité, cette action contribue à leur offrir de nouvelles perspectives pour sortir de la précarité et construire un avenir plus prometteur.
Les articles relatifs :
– [Problèmes de qualité et de sécurité : la LUCHA demande des améliorations aux opérateurs de télécommunications à Kisangani](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/25/problemes-de-qualite-et-de-securite-la-lucha-demande-des-ameliorations-aux-operateurs-de-telecommunications-a-kisangani/)
– [Manifestation des inspecteurs de l’enseignement à Butembo : un cri d’alarme pour l’examen d’État 2024](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/25/manifestation-des-inspecteurs-de-lenseignement-a-butembo-un-cri-dalarme-pour-lexamen-detat-2024/)
– [Fatshimetrie : pour un retour urgent de la paix dans l’est de la RDC](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/25/fatshimetrie-pour-un-retour-urgent-de-la-paix-dans-lest-de-la-rdc/)
– [Le FMI salue les progrès économiques de la RDC sous un accord triennal](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/25/le-fmi-salue-les-progres-economiques-de-la-rdc-sous-un-accord-triennal/)
– [La session ordinaire de mars 2024 débute à l’Assemblée provinciale de Kinshasa : les points clés à suivre](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/25/la-session-ordinaire-de-mars-2024-debute-a-lassemblee-provinciale-de-kinshasa-les-points-cles-a-suivre/)