Grève suspendue à Abeokuta : les travailleurs obtiennent gain de cause

À Abeokuta, au Nigeria, les travailleurs de la fonction publique ont récemment fait parler d’eux en lançant une grève pour exiger le paiement d’une allocation particulière de 40% par le gouvernement de l’État. Cette décision a été annoncée par le syndicat des employés à travers une déclaration signée par son Secrétaire à la Communication, Adewale Adenekan.

La grève a été déclenchée en raison du non-paiement de cette allocation spécifique, et le syndicat a tenu une importante réunion avec le Secrétaire du Gouvernement de l’État, les Présidents des syndicats du travail et du Conseil de Négociation Conjoints de l’État, afin de discuter de la situation.

Au cours de la réunion, les représentants du gouvernement ont reconnu la légitimité de la demande du syndicat et ont admis leur erreur en n’impliquant pas le comité exécutif du syndicat dans le processus de négociation. Ils ont également expliqué que la raison en était l’appartenance du syndicat au Conseil de Négociation Conjoints.

Cependant, le point de dissension actuel réside dans le moment choisi pour la mise en œuvre de la demande du syndicat, étant donné l’imminence de l’annonce par le gouvernement fédéral d’un nouveau salaire minimum, devant entrer en vigueur entre mai et juin 2024.

Après des discussions approfondies, il a été convenu que les revendications du syndicat seraient traitées en même temps que la pleine mise en œuvre du salaire national des travailleurs. De plus, il a été convenu que le syndicat serait représenté dans le comité technique chargé de négocier et de mettre en œuvre le nouveau salaire minimum dans l’État.

Cette décision est le fruit de négociations ardues, mais elle est perçue comme juste et bénéfique pour le syndicat et ses membres à long terme. Par conséquent, les dirigeants nationaux du syndicat et ceux de l’État d’Ogun ont décidé de suspendre la grève indéfinie et ont demandé à tous les membres de reprendre le travail dès mercredi. Cette pause permettra au syndicat de continuer à œuvrer pour l’atteinte de ses objectifs dans un esprit de dialogue et de coopération avec le gouvernement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants sur le même sujet :
– [Article 1](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/24/reorganisation-des-chefs-de-district-a-sokoto-une-nouvelle-ere-commence/)
– [Article 2](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/24/affaire-baba-ijesha-lappel-devant-la-cour-dappel-du-nigeria-fait-debat/)
– [Article 3](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/24/campagne-de-boycott-du-poisson-en-egypte-une-mobilisation-citoyenne-contre-la-hausse-des-prix/)
– [Article 4](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/24/reunion-du-g7-en-italie-condamanation-des-attaques-du-m23-en-rdc-et-appel-a-des-solutions-diplomatiques-concertees/)
– [Article 5](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/24/la-crise-humanitaire-au-nord-kivu-un-appel-urgent-a-laction-internationale/)