Le drame s’est déroulé le mardi 23 avril 2024, au moment où des hélicoptères participaient à un entraînement en vue d’une répétition de défilé aérien au stade naval de Lumut, en préparation de la journée portes ouvertes de la flotte navale prévue pour mai.
Le commandant des opérations du service des incendies et du sauvetage, Suhaimy Mohamad Suhail, a confirmé les décès, déclarant : « Les deux hélicoptères sont entrés en collision lors d’un entraînement en vol. Les 10 victimes à bord ont été confirmées décédées par les médecins. »
Les images de la scène montraient les hélicoptères volant en formation avant que l’un ne heurte le rotor arrière de l’autre, entraînant une collision fatale.
Les appareils impliqués ont été identifiés comme un Eurocopter AS555SN Fennec et un AgustaWestland AW139. L’épave de l’Eurocopter était fortement endommagée, gisant sur la piste du stade, entourée de secouristes et de débris éparpillés. Pendant ce temps, l’AgustaWestland rencontrait un sort similaire, s’écrasant près de la piscine de la base navale.
En réponse à cette tragédie, le Premier ministre Anwar Ibrahim a exprimé ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées, soulignant la gravité de l’incident. « La nation pleure cette tragédie déchirante pour le cœur et l’âme », a-t-il déclaré. Il a également annoncé : « On m’a informé qu’une enquête immédiate serait menée par le ministère de la Défense, en particulier la TLDM (Marine royale malaisienne), afin de trouver la cause de l’accident. »
Cet événement tragique souligne les risques associés aux exercices d’entraînement militaire. Des incidents impliquant des hélicoptères militaires se sont produits dans la région auparavant, dont un accident non mortel le mois dernier impliquant un hélicoptère de la Garde côtière malaisienne dans le détroit de Malacca, et un crash fatal en 2016 qui a coûté la vie à un ministre adjoint et d’autres personnes à Sarawak.
La nation attend maintenant les résultats de l’enquête, espérant des réponses pour prévenir de futures tragédies.
Lien article : Source externe