Le premier ministre Moustafa Madbouly a récemment souligné l’importance de la promotion de l’industrie comme l’une des priorités majeures de l’État. Il a affirmé que la direction politique et l’ensemble des institutions exécutives sont pleinement conscientes de la croissance et de la nécessité de surmonter tous les défis auxquels elles sont confrontées.
Madbouly a fait ces déclarations après avoir inspecté l’usine Pyramids Tires, spécialisée dans la fabrication de pneus et de produits en caoutchouc. Accompagné par les ministres du développement local et de l’industrie, ainsi que par le gouverneur de Port Said, il a annoncé qu’il entamera une tournée aujourd’hui à Port Said et à Damietta. Il a également exprimé son souhait d’inspecter les plus grandes usines de la région industrielle de Port Said.
Il a précisé que l’usine avait été visitée en septembre et qu’elle est spécialisée dans la production de petits pneus pour motos et rickshaws. Le Premier Ministre a souligné que l’industrie était une priorité pour le gouvernement, et que le Président Abdel Fattah El Sisi accordait une grande importance à la croissance de ce secteur.
Madbouly a déclaré que le gouvernement avait la capacité de relever les défis en se concentrant sur un groupe d’activités économiques productives. Il a ajouté que le gouvernement se concentrera dans les prochains temps sur l’industrie, en particulier en collaboration avec les hommes d’affaires.
Des mesures ont été prises par le gouvernement pour faciliter la production escomptée de l’usine Pyramids, telles que la simplification des procédures d’octroi de licence. Une réunion a été tenue la semaine dernière avec toutes les chambres d’exportation et les conseils d’exportation, considérant les secteurs d’exportation comme des secteurs industriels.
En vue d’atteindre un taux de croissance annuel d’au moins 15% dans tous les secteurs, le gouvernement vise à augmenter la croissance des exportations par le biais d’une intégration et d’un système cohérent entre l’État et le secteur privé.
Le Premier Ministre a souligné que son bureau est toujours ouvert à tout investisseur sérieux, s’engageant à lever les obstacles qui pourraient se dresser sur leur chemin pour les aider à atteindre leurs objectifs. De nombreuses entreprises internationales ont déjà commencé à investir en Égypte, établissant des usines à un rythme exceptionnel et lançant la production et les opérations expérimentales en moins d’un an.