Voici le contenu de l’article :
Fatshimetrie : L’incidence du changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs
Le Rapport d’indemnisation du travail révèle avec inquiétude que plus de 70% de la main-d’œuvre mondiale pourrait être exposée à une chaleur excessive au cours de sa carrière. Outre les rayons UV solaires, l’organisation souligne également les dangers potentiels liés à la pollution de l’air, aux pesticides et à d’autres risques environnementaux responsables de problèmes de santé, y compris le cancer.
L’Organisation internationale du travail (OIT) considère la promotion de la santé et de la sécurité au travail comme l’un de ses principaux objectifs. Dans un nouveau rapport, elle expose les recommandations aux gouvernements pour améliorer leur législation et faire face aux conséquences croissantes du changement climatique sur les travailleurs.
Manal Azzi, responsable de l’équipe de sécurité et de santé au travail de l’OIT, souligne les effets néfastes de ces conditions sur la santé des travailleurs, mettant en lumière la souffrance de plus de 22 millions de travailleurs touchés par des maladies et des blessures liées à la chaleur excessive.
Selon les données les plus récentes disponibles de 2020, l’OIT estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs, soit plus de 70% de la main-d’œuvre mondiale, seront confrontés à une chaleur excessive au travail à un moment donné, un chiffre en augmentation depuis 2000.
L’organisation basée à Genève pointe du doigt le lien croissant entre le changement climatique et les impacts sur la santé humaine, tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires et la santé mentale.
Elle estime par exemple que 1,6 milliard de travailleurs sont exposés aux rayonnements ultraviolets dans le cadre de leur travail, entraînant près de 19 000 décès chaque année dus au cancer de la peau non mélanome, ainsi que des affections telles que les coups de soleil, les ampoules, les dommages oculaires, les cataractes et les troubles de la rétine comme la dégénérescence maculaire.
De même, 1,6 milliard de travailleurs sont exposés à la pollution de l’air sur leur lieu de travail, ce qui entraîne jusqu’à 860 000 décès liés au travail par an parmi les travailleurs extérieurs.
Le rapport souligne la vulnérabilité de certains groupes de travailleurs, notamment les pompiers aux États-Unis qui luttent contre des incendies de forêt de plus en plus grands et fréquents en raison du changement climatique, caractérisé par des températures élevées et des conditions excessivement sèches.
Certaines nations ont pris des mesures en adoptant des législations nécessitant une surveillance régulière des travailleurs exposés à la chaleur, à une forte exposition au soleil, à la pollution de l’air et à d’autres risques pour la santé.
Par ailleurs, l’OIT souligne l’impact positif des accords de négociation collective entre les travailleurs et les employeurs pour atténuer ces risques.
De plus en plus, les agences des Nations unies et les militants environnementaux mettent en lumière le lien entre le changement climatique et la santé humaine. Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 2030 et 2050, un petit nombre de menaces liées au climat entraîneront un quart de million de décès supplémentaires chaque année, notamment dus au paludisme et à l’insécurité de l’eau.
Le constat est clair : le changement climatique a amplifié les risques pour la santé des travailleurs à l’échelle mondiale. Les mesures pour atténuer ces dangers sont essentielles pour garantir un environnement de travail sûr et sain pour tous.
Liens pertinents :
– Lien vers un article externe abordant le même sujet