Violences sexuelles contre les femmes pygmées à Mungwalu: Appel à l’action pour mettre fin à l’impunité

Voici le contenu corrigé de l’article avec les balises des liens ajoutées :

**Violences sexuelles perpétrées contre les femmes pygmées à Mungwalu, en Ituri**

Les récents témoignages d’activistes des droits de l’Homme ont mis en lumière une situation alarmante dans la zone minière de Mungwalu, en Ituri. En effet, ces défenseurs des droits humains ont dénoncé, avec une grande véhémence, les actes odieux de violences sexuelles perpétrés à l’encontre de dizaines de femmes pygmées dans le territoire de Djugu.

Les rapports font état de cas d’abus sexuels répertoriés à Ladjo Galay depuis le début de l’année 2024, mettant en lumière une réalité sombre et inacceptable. Les auteurs de ces actes dégradants sont désignés comme étant des hommes armés, appartenant à divers groupes miliciens qui sévissent dans la région. Ces agissements, qui portent atteinte à la dignité humaine des victimes, soulèvent l’indignation et la colère des activistes des droits de l’Homme.

Il est choquant de constater que ces hommes armés profitent de la vulnérabilité des femmes pour assouvir leurs pulsions sexuelles et pour asseoir leur pouvoir. Les témoignages des victimes, recueillis par les ONG sur le terrain, décrivent des scènes de violence inouïes, où des femmes sont enlevées de force dans la forêt au moment où elles rentrent des champs ou des marchés. C’est une réalité terrifiante qui met en lumière l’absence cruelle de l’autorité de l’État dans cette région, permettant ainsi à ces criminels d’agir en toute impunité.

Ruth Biwaga, la responsable du bureau Genre à Djugu, a vivement condamné ces atrocités et a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour protéger ces femmes vulnérables et rétablir la paix dans la région. L’urgence de la situation est exacerbée par le nombre croissant de cas de violences sexuelles enregistrés dans le territoire de Djugu depuis plusieurs années, démontrant l’impact dévastateur de l’activisme des groupes armés sur la population civile, en particulier sur les femmes pygmées.

Il est impératif que des actions concrètes soient prises pour mettre fin à ces violations des droits humains et assurer la sécurité et la protection des femmes pygmées à Mungwalu. La justice doit être rendue, et les responsables de ces actes odieux doivent être traduits en justice. Il est temps que l’autorité de l’État soit rétablie dans la région, pour garantir la paix et la sécurité pour tous les habitants de Djugu, en particulier pour les femmes qui sont les premières victimes de ces actes de barbarie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [Conflit en Afrique centrale : les tensions entre la RDC et le Rwanda s’intensifient](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/22/conflit-en-afrique-centrale-les-tensions-entre-la-rdc-et-le-rwanda-sintensifient/)
– [Les défis et incertitudes de la mission de la SADC au Nord-Kivu entre léthargie et diplomatie](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/21/defis-et-incertitudes-de-la-mission-de-la-sadc-au-nord-kivu-entre-lethargie-et-diplomatie/)
– [La quête de vérité pour les droits de l’homme en RDC : le dialogue au cœur des enjeux](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/21/defis-et-incertitudes-de-la-mission-de-la-sadc-au-nord-kivu-entre-lethargie-et-diplomatie/)
– [Urgence de l’action internationale face à la tragédie oubliée au Soudan](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/21/la-tragedie-oubliee-au-soudan-lurgence-dune-action-internationale/)
– [Plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu](https://www.radiookapi.net/2024/04/20/actualite/securite/ituri-plusieurs-femmes-pygmees-abusees-sexuellement-djugu)