Un déluge inattendu : Dubaï submergée sous les eaux torrentielles

Fatshimetrie – L’eau, d’habitude précieuse rareté dans le désert brûlant de Dubaï, s’est soudainement déversée en abondance, transformant les rues de la ville en torrents impétueux et submergeant l’aéroport international mardi dernier. Une année de pluie est tombée en un jour, laissant derrière elle un tableau apocalyptique où avions et voitures naviguaient au milieu d’un décor de chaos aquatique.

Des images saisissantes ont montré le tarmac de l’aéroport international de Dubaï, récemment couronné comme le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde, noyé sous les eaux alors que d’immenses avions tentaient de se frayer un chemin à travers les inondations. Les gros porteurs semblaient plus des bateaux que des avions, propulsant de l’eau en leur sillage et créant des vagues déferlantes à travers l’eau profonde.

La perturbation des opérations aéroportuaires s’est poursuivie jusqu’au mercredi, avec des routes d’accès bloquées par les inondations et plusieurs compagnies aériennes, dont la compagnie nationale Emirates, signalant des retards de vol. La compagnie aérienne à bas coûts Flydubai a annulé tous les vols jusqu’à 10 heures du matin heure locale mercredi.

Emirates suspendra l’enregistrement des passagers partant de Dubaï à partir de 8h00 heure locale mercredi jusqu’à minuit jeudi en raison de « difficultés opérationnelles causées par les mauvaises conditions météorologiques et les routes impraticables ».

L’aéroport international de Dubaï a également conseillé aux personnes de ne pas se rendre à l’aéroport, sauf en cas de nécessité absolue, et a indiqué que « les vols continuent d’être retardés et détournés ».

La compagnie aérienne a déclaré que les passagers déjà en transit continueront d’être traités, mais a averti que les clients peuvent s’attendre à des retards au départ et à l’arrivée.

Un passager coincé a confié à Fatshimetrie qu’il avait passé la nuit à l’aéroport avec des centaines d’autres voyageurs après être arrivé de Hong Kong tard mardi soir, car il n’y avait aucune option de transport hors du terminal.

« L’aéroport se remplit littéralement et il n’y a nulle part où aller pour personne », a déclaré Bilal, 25 ans, qui souhaitait être identifié uniquement par son prénom.

Près de 100 mm (environ 4 pouces) de pluie sont tombés en seulement 12 heures mardi, selon les observations météorologiques à l’aéroport, soit environ ce que Dubaï enregistre habituellement sur une année entière, selon les données des Nations Unies.

La pluie est tombée si abondamment et si rapidement que certains automobilistes ont été contraints d’abandonner leurs véhicules alors que les eaux montaient et que les routes se transformaient en rivières.

Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré l’eau se précipitant à travers un grand centre commercial et inondant le rez-de-chaussée de maisons.

Comme le reste des Émirats arabes unis, Dubaï bénéficie d’un climat chaud et sec. En conséquence, les précipitations sont rares et dans de nombreuses régions, les infrastructures telles que les systèmes de drainage sont limitées pour faire face à des événements extrêmes.

Mardi, lorsqu’il a plu, c’était un véritable déluge.

Les événements de fortes pluies torrentielles comme celui-ci deviendront plus fréquents en raison du changement climatique d’origine humaine. Alors que l’atmosphère continue de se réchauffer, elle est capable d’absorber plus d’humidité comme une éponge pour ensuite la déverser sous forme de précipitations diluviennes extrêmes.

Les Émirats arabes unis ont connu leur plus forte averse depuis le début des relevés en 1949, a déclaré le bureau des médias de Dubaï.

La pluie qui a plongé Dubaï sous l’eau est associée à un système de tempête plus vaste traversant la péninsule arabique et se déplaçant à travers le golfe d’Oman. Ce même système apporte un temps anormalement humide au sultanat d’Oman voisin et au sud-est de l’Iran.

Les pluies devraient se calmer dans la région, mais quelques averses pourraient persister mercredi avant le retour du temps sec.

**Liens d’articles pertinents :**
1. [Egypt Independent – A Year’s Worth of Rain Plunges Normally Dry Dubai Underwater](https://www.egyptindependent.com/a-years-worth-of-rain-plunges-normally-dry-dubai-underwater/)