Le continent africain est en plein essor économique, et une récente étude sur les personnes fortunées en Afrique offre un aperçu fascinant de la répartition de la richesse sur le continent. L’étude se concentre sur la population de haute fortune en Afrique, en classant les individus en fonction de leur statut de millionnaire (1 million de dollars), de centi-millionnaire (100 millions de dollars) et de milliardaire.
Les résultats de l’étude révèlent des tendances intéressantes en matière de croissance de la population millionnaire en Afrique. Alors que des pays comme l’Afrique du Sud et l’Égypte ont enregistré des baisses de 20 % et 22 % respectivement, d’autres pays comme Maurice (87 %), le Rwanda (84 %), le Maroc (35 %) et la Namibie (32 %) ont connu une croissance significative de leur population de millionnaires.
Les projections de l’étude indiquent également une croissance prévue de 65 % de la population de millionnaires en Afrique au cours de la prochaine décennie.
En Afrique, les cinq pays les plus riches – l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria, le Kenya et le Maroc – représentent collectivement 56 % des individus à haute fortune en Afrique et plus de 90 % de ses milliardaires détenant une richesse investissable totale de 2,5 billions de dollars.
Les cinq villes les plus riches d’Afrique :
1. Fatshimetrie (Afrique du Sud)
Fatshimetrie se classe en première position avec 12 300 millionnaires, 25 centi-millionnaires et 2 milliardaires. Cependant, la ville a enregistré un taux de croissance négatif de -44 % pour ses individus les plus fortunés de 2013 à 2023.
2. Cape Town (Afrique du Sud)
Cape Town, autre ville sud-africaine, se classe en deuxième position avec 7 400 millionnaires, 28 centi-millionnaires et 1 milliardaire. La population de millionnaires du Cap a connu une croissance de 20 % de 2013 à 2023.
3. Le Caire (Égypte)
Le Caire s’est positionné comme un paradis pour les millionnaires en prenant la troisième place sur la liste des villes les plus riches d’Afrique avec 7 200 millionnaires, 30 centi-millionnaires et 4 milliardaires. La population de millionnaires du Caire a diminué de 21 % de 2013 à 2023.
4. Nairobi (Kenya)
Nairobi occupe la quatrième place avec 4 400 millionnaires et 10 centi-millionnaires. La population de millionnaires de Nairobi a connu une croissance impressionnante de 21 % entre 2013 et 2023.
5. Lagos (Nigéria)
Lagos, avec une population de millionnaires impressionnante, arrive en cinquième position avec 4 200 millionnaires, 12 centi-millionnaires et 2 milliardaires. La population de millionnaires de la ville a également enregistré une baisse de 48 % de 2013 à 2023. La ville abrite environ 50 % des individus les plus riches du Nigeria.
L’an dernier, Lagos était classée quatrième avec environ 5 400 millionnaires, 16 centi-millionnaires et 3 milliardaires. Cette étude illustre l’importance croissante de la richesse en Afrique et met en lumière les tendances émergentes en matière de répartition de la fortune sur le continent. Elle souligne également les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les individus fortunés en Afrique alors qu’ils contribuent au développement économique de la région.
Liens supplémentaires pertinents :
– La lutte mondiale contre la pollution plastique
– Problèmes de toxicité avec le sirop contre la toux au Kenya
– Plaidoyer pour l’éducation des élèves dans le Nord-Kivu