En cette période de tensions croissantes entre l’Iran et Israël, l’urgence est plus présente que jamais pour garantir la paix et la sécurité internationales. C’est ce qu’a souligné Haitham Abu Said, responsable de la mission du Conseil international des droits de l’homme aux Nations unies à Genève. Selon lui, l’escalade récente entre les deux pays représente une menace significative, et des efforts sérieux doivent être déployés pour éviter que le conflit ne s’étende davantage.
Dans une interview accordée à MENA, Abu Said a insisté sur le fait que l’Égypte a à maintes reprises mis en garde contre l’aggravation du conflit, consciente de sa nature et de sa dangerosité, issues des racines et des traditions des concepts arabes et islamiques.
L’Égypte, avec son rôle central dans la région, pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention de l’escalade du conflit, en collaboration avec la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe. En proposant des solutions acceptables, l’Égypte pourrait ainsi épargner à toute la région une catastrophe aux conséquences néfastes pour tous, sans exception.
Abu Said a souligné l’importance de la présence de l’Égypte dans la résolution des crises affectant la Palestine, un sujet qui préoccupe la plupart des pays arabes en raison de liens géographiques et historiques. L’Égypte entretient des relations continues avec les différentes strates sociales et politiques de la Palestine, étant considérée comme la mère nourricière de la cause palestinienne.
Depuis l’agression israélienne sur la bande de Gaza en octobre dernier, l’Égypte a joué un rôle crucial en mettant en oeuvre son expérience et son savoir-faire acquis des conflits passés contre Israël. Elle a su anticiper les conséquences humanitaires, économiques et politiques, et a déployé des efforts pour trouver des solutions et minimiser les pertes. Cependant, la obstination de la partie israélienne a mené à une escalade inquiétante.
Malgré tout, l’Égypte est parvenue à déjouer de nombreux projets israéliens visant à expulser le peuple palestinien de ses terres. Sa réponse ferme et mesurée a été saluée au niveau international, notamment par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Leur visite au poste-frontière de Rafah a été l’occasion d’exprimer leur appréciation et leur soutien envers l’Égypte et ses autorités.
Dans ce contexte tendu, la collaboration et la diplomatie restent les maîtres-mots pour garantir la sécurité et la stabilité régionales. L’Égypte joue un rôle clé dans cette quête incessante de paix et de prospérité pour la région, prouvant une fois de plus sa stature de leader exemplaire dans la résolution des crises internationales.
Articles pertinents :
– Article sur la paix en Ituri : Lien
– Article sur la restauration de la paix en Ituri : Lien
– Article sur l’action de l’Égypte contre l’expulsion des Palestiniens : Lien