Suite à des mois de négociations intenses, le Ghana est sur le point d’atteindre un accord définitif avec les détenteurs de ses obligations internationales pour la restructuration d’une dette extérieure d’environ 13 milliards de dollars. Bien que les discussions aient connu des avancées significatives, un accord final reste encore à être conclu.
Le ministère des Finances a rassuré la population ghanéenne ce lundi en annonçant la conclusion d’un accord provisoire et en confirmant la poursuite des négociations avec les détenteurs d’obligations. Malgré ces progrès, il a été rapporté que le Ghana n’a pas encore pu parvenir à un accord viable avec deux groupes de détenteurs d’obligations.
Ghana et ses créanciers cherchent à parvenir à un accord qui soit en conformité avec les limites d’endettement fixées par le FMI dans le cadre de ses objectifs de viabilité de la dette. Cette impasse constitue un revers pour le Ghana, un peu plus d’un an après que le pays ouest-africain ait fait défaut sur la majeure partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars.
Les prêteurs commerciaux, y compris des détenteurs d’obligations tels que BlackRock, détiennent 76 % de la dette extérieure du Ghana. Les banques de développement multilatérales détiennent également une part significative de la dette du Ghana, suivies par le Club de Paris et la Chine.
Cette crise de la dette a aggravé les difficultés des Ghanéens, alors que leur monnaie se dépréciait face au dollar américain et que l’inflation augmentait. En janvier, le conseil d’administration du FMI a approuvé un versement de 600 millions de dollars pour le Ghana dans le cadre de son programme de prêts.
Le ministre des Finances, Dr Mohammed Amin Adam, a déclaré le 14 avril que l’État avait mis en place des mécanismes de contrôle et de suivi suffisants pour garantir que les principaux objectifs du programme soutenu par le FMI soient atteints, même si 2024 est une année électorale.
Le ministre dirige la délégation du Ghana aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent à Washington DC. Le Ghana s’efforce de trouver une solution à sa dette qui soit équilibrée et viable, tout en ouvrant la voie à une stabilité économique à long terme.
Liens pertinents :
– [Nouveau communiqué concernant l’identifiant ABCDE dans la participation socio-politique](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/16/fatshimetrie-lidentifiant-abcde-comme-cle-de-participation-socio-politique/)
– [Révélation cruciale du directeur du centre d’ADN dans l’affaire Chidinma Ojukwu](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/16/laffaire-chidinma-ojukwu-les-revelations-cruciales-du-directeur-du-centre-dadn-lors-du-proces-du-meurtre-de-usifo-ataga/)
– [La RD Congo face à une nouvelle ère politique](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/16/la-republique-democratique-du-congo-face-a-une-nouvelle-ere-politique-les-enjeux-de-lemergence-de-ludps/)
– [Décision historique de la Cour d’Appel de Lituri](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/16/la-decision-historique-de-la-cour-dappel-de-lituri-bouleverse-lelection-des-deputes-provinciaux-en-rdc/)
– [Les défis économiques mondiaux en 2024](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/16/les-defis-economiques-mondiaux-en-2024-perspectives-et-solutions/)