Égypte : Appel à la régularisation des étrangers résidents

Dans une démarche visant à régulariser le séjour des étrangers en Égypte, le gouvernement égyptien a appelé tous les étrangers résidant dans le pays à se rendre rapidement à l’Administration générale des passeports, de l’immigration et de la nationalité afin de renouveler leur carte de résidence et légaliser leur statut. Cette décision intervient suite à une directive du Premier Ministre accordant un délai exceptionnel pour cette procédure, s’étalant jusqu’au 30 juin.

Le gouvernement incite particulièrement les groupes exemptés de frais de résidence à se rendre à ces bureaux pour enregistrer leurs données et obtenir une carte de résidence électronique, garantissant ainsi leur accès continu aux services gouvernementaux dans divers secteurs.

Une décision a été prise l’année précédente exigeant que les étrangers demandant le droit de résidence à des fins touristiques ou non-touristiques fournissent un reçu attestant du paiement des frais de résidence, des pénalités de retard ou des coûts d’émission de la carte de résidence en dollars américains ou équivalents en devises étrangères auprès de banques certifiées ou de sociétés de change.

Les étrangers en situation irrégulière doivent régulariser leur statut et légaliser leur résidence s’ils ont un garant égyptien, moyennant le dépôt de frais administratifs équivalant à 1 000 dollars américains dans une banque égyptienne.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, l’Égypte accueille neuf millions de migrants de diverses nationalités, leur offrant tous les droits fondamentaux tels que le travail, le commerce, le transport et la propriété, aux côtés des Égyptiens natifs.

Cette initiative vise à créer un environnement plus accueillant et régulier pour les étrangers vivant en Égypte, renforçant ainsi les liens entre les communautés locales et internationales tout en garantissant le respect des lois et des droits de chacun.

Liens pertinents sur le même sujet :
– Source: Egypt Independent