Soldats des FARDC impliqués dans des actes de criminalité à Beni, Nord-Kivu : La Nouvelle société civile tire la sonnette d’alarme

Voici le contenu mis à jour de l’article :

La Nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori a récemment tiré la sonnette d’alarme concernant le comportement présumé de soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Les membres de cette organisation ont demandé des sanctions sévères à l’encontre des militaires impliqués dans des actes de criminalité urbaine et d’insécurité, mettant ainsi en péril la collaboration entre la population civile et les forces militaires.

Meleki Mulala, responsable de la Nouvelle société civile, a pointé du doigt des éléments des FARDC déployés dans la zone depuis un mois, les accusant d’avoir ouvert le feu sur trois civils dans le quartier de Vimbwembwe. De plus, les soldats sont également accusés d’extorquer des biens précieux, tels que des téléphones portables et de l’argent, auprès des habitants de la région. Ces actes de violence et de corruption risquent de compromettre les efforts de pacification menés dans la région déjà fragilisée par des années de conflits armés.

La Nouvelle société civile exhorte les autorités militaires à prendre des sanctions exemplaires à l’encontre des soldats fautifs, conformément au code pénal militaire. Selon Meleki Mulala, des mesures énergiques pourraient dissuader d’autres éléments des FARDC de s’en prendre aux civils démuni, accentuant ainsi les traumatismes déjà présents dans la population locale.

La coopération entre la société civile et les forces armées est d’une importance capitale pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région de Beni. Meleki Mulala insiste sur la nécessité d’une prise de conscience collective afin d’encourager une cohabitation pacifique entre les civils et les militaires. Il souligne également l’importance de renforcer la collaboration entre les différentes parties et espère que les enquêtes en cours, menées avec le soutien des autorités locales, permettront d’identifier et de sanctionner les militaires responsables de ces actes répréhensibles.

Bien que les tentatives pour contacter le porte-parole de l’armée soient restées vaines, une source militaire a confirmé que des enquêtes sont en cours pour appréhender les soldats impliqués dans ces incidents. Il est primordial que justice soit rendue et que des mesures adéquates soient prises pour prévenir de tels comportements à l’avenir.

En définitive, il est impératif que les autorités militaires prennent des mesures sérieuses pour instaurer un climat de confiance et de sécurité dans la région de Beni. La collaboration entre la société civile et les forces armées est essentielle pour garantir la stabilité et le développement de cette région meurtrie par les conflits.

Liens pertinents pour en savoir plus :
– [Au cœur de la tourmente : tensions croissantes au Nord-Kivu en RDC](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/29/au-coeur-de-la-tourmente-tensions-croissantes-au-nord-kivu-en-rdc/)
– [La société civile appelle des sanctions contre des soldats des FARDC à Beni](https://www.radiookapi.net/2024/04/15/actualite/securite/beni-la-societe-civile-appelle-des-sanctions-contre-des-soldats-des)

Ces liens fournissent des informations supplémentaires sur la situation à Beni, au Nord-Kivu, et sur les actions entreprises pour faire face aux incidents impliquant les soldats des FARDC.