Voici le contenu de l’article réécrit avec les liens les plus pertinents ajoutés :
Fatshimetrie —
La question de la pauvreté et des inégalités économiques est plus que jamais d’actualité, surtout à l’heure où l’intelligence artificielle commence à menacer de nombreux emplois à travers le monde. Un défi majeur auquel de nombreux leaders, tels que Michael Tubbs, ancien maire de Stockton, en Californie, font face avec courage et détermination.
Né et élevé à Stockton, une ville marquée par la pauvreté malgré sa proximité avec la Silicon Valley, le berceau de la révolution de l’IA, Tubbs a grandi dans un environnement où les difficultés financières étaient monnaie courante. Fils d’une mère adolescente absente en raison de ses multiples emplois précaires, il a grandi en se demandant comment l’Amérique, pays le plus riche du monde, pourrait lutter contre la pauvreté de façon plus efficace.
Son élection en tant que premier maire noir de Stockton en 2016 lui a permis de concrétiser ses idéaux. En lançant un programme pilote de revenu garanti en 2019, Tubbs a pris une initiative audacieuse : distribuer de l’argent gratuitement et sans conditions à des résidents de quartiers défavorisés. Les résultats initiaux ont montré une nette amélioration de la santé financière, des perspectives d’emploi et du bien-être global des bénéficiaires.
Face aux prévisions alarmantes sur l’impact de l’IA sur le marché du travail, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur du revenu garanti comme solution potentielle pour atténuer les effets de la révolution technologique imminente. Les leaders mondiaux et les décideurs économiques préviennent que l’automatisation pourrait bouleverser le monde du travail et mettre des millions de personnes au chômage, creusant davantage le fossé entre les nantis et les démunis.
Pour Tubbs et ses partisans, il est urgent de mettre en place des filets de sécurité sociale tels que le revenu garanti avant que l’IA ne vienne ébranler encore plus le marché du travail. En anticipant les changements à venir, ils espèrent préparer la population à faire face à une éventuelle vague de chômage technologique.
L’idée du revenu garanti n’est pas nouvelle, elle puise ses racines dans les idées de leaders comme Martin Luther King Jr., qui plaidait déjà en faveur de cette mesure dans les années 1960 pour lutter contre la pauvreté. Aujourd’hui, des figures de la Silicon Valley telles qu’Elon Musk, Mark Zuckerberg et Sam Altman défendent également cette approche, voyant dans le revenu garanti un moyen de garantir un filet de sécurité pour tous face à l’émergence croissante de l’IA.
En fin de compte, la réflexion sur le revenu garanti s’intensifie à mesure que l’avenir du travail est remis en question par l’IA. En ces temps de changements rapides et de défis économiques majeurs, des initiatives comme celles de Michael Tubbs offrent une lueur d’espoir et une piste de réflexion quant à la construction d’une société plus inclusive et équitable pour tous.
Liens pertinents :
– L’intelligence artificielle menace-t-elle les emplois américains ? Le revenu garanti pourrait-il fournir un filet de sécurité ?