L’escalade des tensions entre Israël et l’Iran : vers une guerre régionale imminente

Dans une région déjà en proie à des tensions extrêmes, des bruits de guerre résonnent à travers Israël alors que l’Iran a lancé des centaines de drones, de missiles balistiques et de missiles de croisière dans une mission de vengeance sans précédent, poussant le Moyen-Orient vers une guerre régionale imminente.

Ce geste marque la première fois que l’Iran mène une attaque militaire directe contre Israël.

Bradley Bowman, directeur principal du Center on Military and Political Power à la Foundation for Defense of Democracies, déclare que cette attaque de l’Iran est sans précédent.

« Si vous me demandiez de caractériser ou de qualifier, en général, ce que nous observons maintenant, je dirais que, parmi la gamme d’options disponibles au guide suprême en Iran, c’est l’une des plus agressives que j’aurais pu prédire », explique Bowman.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a indiqué que la plupart des drones ont été interceptés en dehors des frontières d’Israël. Bowman surveille attentivement la façon dont les États-Unis réagissent à l’attaque contre son allié le plus proche au Moyen-Orient.

« Ce que nous constatons en ce moment, c’est que l’Iran, principal soutien d’État au terrorisme dans le monde, attaque directement Israël, notre allié le plus proche et le plus fiable au Moyen-Orient. Je pense que c’est vraiment le moment pour les États-Unis de se ranger du côté d’Israël, de l’aider à se protéger et de faire regretter à l’Iran cette attaque », déclare Bowman.

Mais Bowman souligne également que c’est l’occasion pour les États-Unis de faire savoir à ses adversaires où il se positionne lorsque les démocraties sont attaquées.

« Le monde observe. Je dirais que Pékin observe, et Poutine observe. L’Amérique parle beaucoup d’Israël. C’est maintenant que nous voyons si nous mettons nos actes en accord avec nos paroles, et si nous le faisons, nous servons nos intérêts américains au Moyen-Orient. Nous aidons notre allié, Israël, et nous envoyons un message à Pékin et à Moscou selon lequel nous sommes aux côtés des démocraties assiégées lorsqu’elles sont attaquées », déclare Bowman.

Israël et l’Iran sont sur une collision depuis les six derniers mois de guerre d’Israël contre les militants du Hamas à Gaza. Dans l’attaque du 7 octobre, les militants du Hamas et du Jihad islamique, également soutenus par l’Iran, ont tué 1 200 personnes en Israël et en ont kidnappé 250 autres. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
Tensions Israël-Iran: vers l’escalade ou la désescalade?
Article externe sur le même sujet