Campagnes électorales tendues au Togo en prévision des élections parlementaires: Enjeux et tensions croissantes

**Campagnes électorales tendues au Togo en prévision des élections parlementaires**

Au Togo, les campagnes électorales pour les élections parlementaires ont débuté dans un climat de tensions croissantes. Le président a tenté de faire adopter une nouvelle constitution qui éliminerait les élections présidentielles, suscitant ainsi l’inquiétude et la colère de l’opposition et de la population.

Les élections parlementaires sont prévues pour le 29 avril. Le parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a organisé plusieurs manifestations ces dernières semaines, annulant certaines d’entre elles après l’interdiction du gouvernement, qui affirmait qu’elles perturberaient l’ordre public.

L’ANC, qui prône le changement, espère obtenir une majorité à l’Assemblée nationale lors de ces élections pour faire entendre sa voix. De son côté, le parti Union pour la République, créé par le président Faure Gnassingbé en 2012, a également lancé sa campagne.

Selon Paul Amegakpo, analyste politique à l’Institut Tamberma pour la Gouvernance, ces élections pourraient permettre à l’opposition de remporter plusieurs sièges à l’Assemblée nationale. Si tel était le cas, cela représenterait un véritable frein pour le pouvoir en place qui cherche à modifier la constitution.

L’absence de changement constitutionnel au niveau de l’Assemblée nationale signifierait que le président ne pourrait plus retarder ou annuler les élections dans le pays.

Plus de 2 000 candidats, issus de partis politiques et de candidatures indépendantes, se disputent 113 sièges de député et 179 sièges de conseillers régionaux. Ils ont deux semaines pour convaincre 4 millions d’électeurs avant le jour du scrutin, fixé au lundi 29 avril.

Ces élections parlementaires au Togo suscitent donc de vives tensions et soulèvent des enjeux importants pour l’avenir politique du pays. Il s’agit d’un moment crucial où la voix du peuple doit être entendue et où les citoyens doivent faire leur choix en toute conscience pour l’avenir de leur nation.

Pour en savoir plus, consultez ces articles :
– [Article sur les tensions politiques au Togo](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/14/tensions-politiques-au-togo-lopposition-face-a-la-nouvelle-constitution-et-aux-elections-legislatives/)
– [Article sur les attentes pour les prochaines élections au Togo](http://www.africanews.com/2024/04/14/togo-analyst-weighs-in-on-what-to-expect-in-upcoming-elections/)