Fatshimetrie : Suspension de professeurs pour avoir collecté des frais d’examen malgré la politique d’éducation gratuite au Taraba
Dans une récente affaire qui a secoué l’État du Taraba, deux enseignants ont été suspendus suite à des allégations de complot visant à saboter la politique d’éducation gratuite et obligatoire mise en place par le gouverneur Agbu Kefas. L’année dernière, le gouverneur avait annoncé la gratuité de l’éducation dans toutes les écoles primaires et secondaires du Taraba afin d’atténuer les effets de la suppression des subventions sur les carburants.
Il avait souligné que c’était de la responsabilité du gouvernement de prendre en charge les dépenses et qu’aucuns frais ne devaient être imposés aux étudiants. De plus, il avait déclaré l’état d’urgence dans le secteur de l’éducation.
Les enseignants, Joshua et Rimamsikwe, ont été sanctionnés pour avoir collecté des frais d’inscription pour les examens du West African Examination Council (WAEC) et du National Examinations Council (NECO) de 2024, alors que ces frais étaient supposément couverts par la politique d’éducation gratuite.
Ces actions contrevenaient à la directive gouvernementale et ont entraîné leur suspension. Dans des lettres de suspension datées du vendredi 5 avril 2024, le secrétaire permanent du ministère de l’Éducation, Abel Joachim, a accusé Joshua et Rimamsikwe d’avoir perçu de l’argent des candidats pour les examens, allant à l’encontre de la politique d’éducation gratuite récemment introduite par le gouverneur du Taraba.
« En vue de ce qui précède, vous êtes donc priés de remettre l’école au Vice-Principal, Administration, avec effet immédiat, en attendant que l’affaire fasse l’objet d’une enquête approfondie », précisait la lettre de suspension.
Cette affaire souligne les défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre effective des politiques d’éducation gratuite. Il est essentiel que les acteurs de l’éducation respectent et soutiennent ces politiques pour garantir une éducation équitable et de qualité pour tous les élèves.