La foire de l’emploi Monusco Bukavu 2024 : une opportunité inestimable pour l’avenir professionnel des travailleurs expérimentés en République Démocratique du Congo.
Le début de la foire de l’emploi ce jeudi 04 avril 2024 à Bukavu marque un tournant majeur pour les agents de la Monusco Sud-Kivu. En effet, cet événement offre une occasion en or aux travailleurs de la Monusco de rencontrer des recruteurs locaux et de saisir de potentiels débouchés professionnels suite à la fermeture imminente de la mission onusienne dans la province. Cette foire de l’emploi se déroule au quartier général de la Monusco à Muhumba, et s’étend sur deux jours, du 04 au 05 avril, dans le but de permettre à ces professionnels expérimentés et qualifiés de trouver de nouvelles opportunités d’emploi.
Le chef de bureau ad interim de la Monusco Sud-Kivu souligne l’importance de cette initiative face à l’imminence du désengagement de la mission onusienne dans la province. Cette rencontre entre les travailleurs de la Monusco et les potentiels employeurs locaux revêt alors une importance capitale pour assurer une transition professionnelle réussie et pérenne dans un contexte de changements majeurs.
Le gouvernement provincial se montre également favorable à cette démarche, soulignant l’opportunité de cibler des compétences spécifiques et qualifiées pour répondre aux besoins du marché du travail local. La participation d’une cinquantaine d’entreprises et d’agences onusiennes à cette foire de l’emploi témoigne de l’intérêt suscité par cet événement. Des acteurs majeurs tels que Vodacom, Airtel, TMB, INPP, Caritas, Médecins d’Afrique, Clinique Saint Luc, Société Olive, et plusieurs agences du système des Nations Unies, dont l’UNICEF, l’OCHA, le PAM, le UNHCR, l’OIM et la FAO, sont présents pour rencontrer et potentiellement recruter les travailleurs de la Monusco en quête de nouvelles perspectives professionnelles.
Cette foire de l’emploi Monusco Bukavu 2024 symbolise ainsi un pont entre l’expérience internationale des agents onusiens et les besoins du marché du travail local en pleine mutation. Elle incarne une opportunité unique d’ouverture, de rencontre et de collaboration pour une transition professionnelle réussie et bénéfique tant pour les travailleurs expérimentés que pour les employeurs en quête de talents. Ce rendez-vous constitue un moment clé dans la vie professionnelle de nombreux agents de la Monusco, et offre des perspectives prometteuses pour un avenir professionnel florissant en République Démocratique du Congo.