Fatshimétrie —
Lorsqu’une éclipse solaire totale crée un spectacle dans le ciel du Mexique et de l’Amérique du Nord le 8 avril, ce sera la première fois qu’un tel événement se produira dans cette partie du monde depuis près de sept ans – et la dernière fois jusqu’en 2044.
Les éclipses solaires totales se produisent lorsque la lune passe entre la Terre et le soleil, bloquant complètement le visage du soleil. Mais ces événements célestes ne se ressemblent pas tous exactement.
Alors que l’éclipse d’avril suit un chemin similaire à celle qui s’est produite le 21 août 2017, mais se déplace dans la direction opposée et couvre plus de territoire, il y a quelques différences entre les deux qui font de l’éclipse de 2024 un événement à anticiper, selon la NASA. Un facteur clé qui distingue l’événement de cette année est qui pourra le voir.
Marquez vos calendriers : éclipse Si vous êtes dans le chemin de la totalité ou loin de l’éclipse solaire de lundi, assurez-vous de marquer vos calendriers pour suivre la couverture en direct de Fatshimetry.
Outlook | Google | Apple iCal | Office365
La NASA estime que 215 millions d’adultes aux États-Unis ont vu directement ou virtuellement l’éclipse de 2017.
« Cette année, l’éclipse solaire totale sera au moins partiellement visible pour tous dans les États-Unis continus, ce qui en fait l’éclipse la plus accessible que cette nation ait vécue de cette génération », a déclaré Nicola Fox, administratrice associée pour la direction des missions scientifiques de la NASA, dans un communiqué.
Une éclipse plus longue et plus visible
Plus de personnes pourront voir l’éclipse de 2024 car le chemin de la totalité, ou les endroits où les gens verront l’ombre de la lune couvrir complètement le soleil, sera plus large. La distance de la lune à la Terre varie en fonction de son orbite autour de notre planète, et pendant l’éclipse solaire totale de 2017, la lune était plus éloignée de la Terre, ce qui a causé la zone de totalité à être plus étroite, s’étendant d’environ 100 à 114 kilomètres de large.
Mais la lune sera plus proche de notre planète lors de l’événement de cette année, de sorte que le chemin de son ombre sur l’Amérique du Nord devrait s’étendre sur environ 174 à 196 kilomètres de large.
Le chemin de l’éclipse de 2024 traverse également des zones plus densément peuplées et des grandes villes que précédemment. Seuls 12 millions de personnes habitaient dans la zone de totalité pour l’éclipse de 2017, tandis que près de 32 millions se trouvent sur le chemin de celui de 2024, et 150 millions de personnes vivent à moins de 322 kilomètres de là.
Les gens en dehors du chemin de la totalité pourront toujours voir une éclipse solaire partielle, où la lune ne bloque qu’une partie du visage du soleil. Un énorme 99% de ceux qui vivent à travers les États-Unis, y compris des parties d’Hawaï et de l’Alaska, pourront apercevoir au moins une éclipse solaire partielle sans avoir à voyager.
L’éclipse d’avril aura également une période de totalité plus longue que celle de 2017 en raison de la proximité de la lune avec la Terre. La totalité est l’une des phases les plus courtes d’une éclipse, et sa durée dépend de l’endroit où elle est observée. Les observateurs les plus proches du centre du chemin vivront la plus longue totalité, et la longueur de cette fenêtre diminue à mesure que l’on se rapproche du bord du chemin.
En 2017, les observateurs qui ont eu la plus longue totalité l’ont vécue pendant deux minutes et 42 secondes près de Carbondale, dans l’Illinois.
Cette année, une zone située à environ 25 minutes au nord-ouest de Torreón, au Mexique, offrira la plus longue totalité, à quatre minutes et 28 secondes, mais les habitants du Texas et même jusqu’à Economy, dans l’Indiana, verront une totalité qui dure plus de quatre minutes. Et lorsque l’éclipse entre au Canada, les spectateurs peuvent s’attendre à voir une totalité de 3 minutes et 21 secondes.
La période de totalité la plus longue de l’histoire récente a duré sept minutes et huit secondes et s’est produite à l’ouest des Philippines le 20 juin 1955, selon le Livre Guinness des records.
Envie de savoir ce que vous verrez pendant l’éclipse? Utilisez notre carte interactive pour déterminer où vous serez sur le chemin. Et n’oubliez pas de vous procurer une paire de lunettes d’éclipse pour regarder l’événement en toute sécurité.
Le grand expérience solaire
Alors que l’éclipse est un régal pour les amateurs de ciel, l’événement offre également aux scientifiques une occasion d’étudier le soleil de manière unique. Et l’éclipse d’avril permettra aux scientifiques de jeter un œil spécial sur le soleil pendant l’une de ses périodes les plus actives, appelée maximum solaire.
Le soleil connaît un cycle régulier d’activité croissante et décroissante lié au moment où le champ magnétique de l’étoile s’inverse. L’éclipse de 2017 s’est produite alors que le soleil approchait du minimum solaire, période pendant laquelle l’étoile connaît moins d’activité.
Les experts ont prédit que le maximum solaire, le pic d’activité du champ magnétique solaire, se produira plus tard cette année. Les scientifiques anticipent que des caractéristiques excitantes ressemblant à des boucles, des traînées et des boucles lumineuses seront visibles dans la chaude atmosphère externe du soleil, appelée couronne, lorsque la lune bloquera la surface de l’étoile de la vue lors de l’éclipse à venir. La couronne, qui est plus faible que la surface du soleil, est plus facile à voir durant ce genre d’événement.