Résumé de l’article publié dans « Fatshimetrie » :
Le secteur de la logistique maritime en Afrique joue un rôle clé dans la volonté du continent de devenir un hub commercial mondial. Selon des données de la CNUCED, l’Afrique représente 2,5% des exportations et 3% des importations dans le commerce mondial des marchandises en valeur d’ici 2020. Les ports africains jouent un rôle crucial dans cette dynamique, en facilitant les échanges commerciaux internationaux.
Top 10 des plus grands ports africains par volume de commerce :
1. Tanger Med (Maroc) : Ce port est le plus grand d’Afrique, avec une capacité de traitement annuelle de 9 millions de conteneurs (TEU). En 2022, il a traité 7,5 millions de TEU, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.
2. Port Saïd (Égypte) : Ce port égyptien a une capacité de traitement annuelle d’environ cinq millions de tonnes de conteneurs de 20 pieds.
3. Port de Durban (Afrique du Sud) : Principal terminal portuaire d’Afrique du Sud, Durban a une capacité de traitement de 2,9 millions de TEU et accueille plus de 5 000 navires chaque année.
4. Port en eau profonde de Lekki (Nigéria) : Ce port de Lagos est le premier port en eau profonde du pays, avec une capacité de traitement de 2,7 millions de TEU.
5. Port de Ngqura (Afrique du Sud) : Port le plus récent et le plus profond d’Afrique du Sud, doté d’une capacité de traitement d’environ 2 millions de TEU.
6. Lomé (Togo) : Classé troisième en Afrique de l’Ouest, ce port peut gérer 1,8 million de TEU et facilite les échanges avec l’Asie et l’Europe.
7. Port d’Abidjan (Côte d’Ivoire) : Après des travaux d’expansion, le port peut désormais traiter 1,5 million de TEUs par an.
8. Mombasa (Kenya) : Port stratégique pour neuf pays africains, Mombasa a une capacité de traitement de 1,65 million de conteneurs.
9. Port de Casablanca (Maroc) : Parmi les plus grands ports artificiels au monde, il peut gérer environ 1,3 million de TEU par an.
10. Port de Doraleh (Djibouti) : Doté d’une capacité de traitement de 1,6 million de conteneurs, ce port relie l’Europe, l’Extrême-Orient et le Moyen-Orient.
Ces ports jouent un rôle majeur dans le dynamisme économique de l’Afrique, facilitant les échanges commerciaux internationaux et contribuant au développement du continent en tant que plaque tournante du commerce mondial.