A Tel Aviv, une vague de manifestations a secoué la capitale israélienne réclamant des élections anticipées et la libération des otages encore détenus par l’organisation extrémiste palestinienne Hamas dans la bande de Gaza. Ces protestations se sont également étendues à d’autres villes comme Jérusalem et Haïfa.
Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et la police à Tel Aviv, entraînant l’arrestation de seize personnes. A Jérusalem, des centaines de manifestants ont brisé une barrière près de la résidence officielle de Netanyahu.
Des opposants au gouvernement prévoient d’organiser de grandes manifestations à Jérusalem dès dimanche, réclamant la démission du gouvernement.
A Tel Aviv, une ancienne otage, dont le mari est toujours retenu à Gaza, a pris la parole lors de la manifestation, exhortant Netanyahu à « les ramener à la maison! » Elle demande au Premier ministre de donner à l’équipe de négociation israélienne un « mandat large » pour parvenir à un accord de libération des otages restants en échange d’un cessez-le-feu et de la libération de prisonniers palestiniens.
La guerre en cours à Gaza a été déclenchée par le massacre sans précédent perpétré par le Hamas et d’autres groupes militants palestiniens dans le sud d’Israël le 7 octobre. Plus de 1 200 personnes ont été tuées, principalement des civils, et environ 250 autres ont été pris en otage.
Israël a riposté en ciblant la bande de Gaza densément peuplée avec des frappes aériennes massives et en lançant une opération terrestre à la fin d’octobre. Plus de 32 500 Palestiniens auraient été tués jusqu’à présent, et la situation humanitaire à Gaza a atteint des niveaux catastrophiques en raison des quantités très limitées d’aide parvenant à la population civile.
Alors que les efforts pour faciliter un nouveau cessez-le-feu et la libération des otages restants ont échoué à plusieurs reprises, les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de Jordanie et de France ont de nouveau appelé à un cessez-le-feu immédiat pour garantir un afflux d’aides dans la bande de Gaza.
Les ministres ont discuté de l’importance d’un accord de cessez-le-feu immédiat, de la livraison d’aides et de la libération des otages détenus à Gaza et des prisonniers palestiniens en Israël lors de discussions au Caire.
Alors que la situation à Gaza reste tendue, les appels se multiplient pour une résolution pacifique afin de mettre fin à la souffrance des civils pris au piège du conflit.
Liens pertinents pour en savoir plus :
– Des milliers de manifestants israéliens demandent la démission de Netanyahu pour la guerre à Gaza