« Tujenge: Le Projet Innovant de Mercy pour Sauver l’Environnement au Nord-Kivu »

L’organisation non-gouvernementale Mercy a récemment lancé un projet novateur baptisé « Tujenge », qui signifie « Bâtissons » en français, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique et de protéger l’environnement à Beni, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Ce projet à long terme s’étalant sur 5 ans vise à réduire la pression exercée par les populations locales sur le parc national des Virunga et la Réserve de Faune à Okapi, à Mambasa. Une des actions principales consiste à sensibiliser les riverains des zones protégées à cesser l’utilisation de la braise, afin de limiter la coupe d’arbres.

Les efforts de Mercy incluront également des initiatives pour lutter contre la déforestation en fournissant des foyers améliorés à base de briquettes, ainsi que des foyers électriques à induction alimentés par l’énergie solaire. Les premières zones ciblées par le projet sont la ville de Beni, le secteur des Ruwenzori et la Réserve de Faune à Okapi à Mambasa.

Depuis un certain temps, les tensions entre les populations riveraines des aires protégées et l’Institut congolais pour la conservation de la nature sont devenues monnaie courante en raison de la pression exercée par ces populations pour leur subsistance, notamment à travers la coupe d’arbres pour la production de charbon de bois.

Le projet « Tujenge » s’annonce comme une initiative prometteuse et indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité dans la région du Nord-Kivu.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les articles suivants :
1. [Fatshimetrie – Affaire judiciaire au sein des forces armées congolaises : enjeux de discipline et de justice](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/19/affaire-judiciaire-au-sein-des-forces-armees-congolaises-enjeux-de-discipline-et-de-justice/)
2. [Fatshimetrie – Urgence dans le Kwilu : une mystérieuse peste décime les troupeaux de petits ruminants, la survie des éleveurs en jeu](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/18/urgence-dans-le-kwilu-une-mysterieuse-peste-decime-les-troupeaux-de-petits-ruminants-la-survie-des-eleveurs-en-jeu/)
3. [Fatshimetrie – Ravage meurtrier des rebelles ADF : la terreur s’abat sur la région de Walese-Vonkutu](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/18/ravage-meurtrier-des-rebelles-adf-la-terreur-sabat-sur-la-region-de-walese-vonkutu/)