Dans la province éducationnelle de Tanganyika 1, l’année scolaire de plus de 35 000 élèves est actuellement perturbée par les effets des catastrophes naturelles, notamment l’avancée des eaux du lac Tanganyika et les fortes pluies. Cette situation a un impact négatif sur 83 écoles selon les responsables de l’EPST Tanganyika 1.
Nicolas Prince Baeleay, directeur provincial de l’EPST Tanganyika 1, a souligné que plusieurs écoles, principalement situées dans la ville de Kalemie, sont menacées de disparition en raison de la montée des eaux du lac Tanganyika. Parmi les écoles les plus touchées figurent l’Institut du Lac, l’école primaire du lac, l’Institut Neema et l’école primaire Neema. Pour faire face à cette situation critique, des mesures ont été prises pour relocaliser certains établissements scolaires comme l’Institut Fatuma et l’Institut Lukenta.
À Kalemie, la montée des eaux du lac Tanganyika met également en péril des habitations ainsi que des infrastructures publiques et privées en raison de la mauvaise gestion des caniveaux d’évacuation des eaux.
Face à cette crise, les autorités et les partenaires travaillent ensemble pour trouver des solutions durables et assurer la sécurité des élèves, des habitants et des biens menacés par les effets des catastrophes naturelles.
Cette situation soulève la nécessité d’une intervention urgente et coordonnée pour protéger les communautés vulnérables et assurer la continuité des activités éducatives malgré les défis environnementaux rencontrés.