« Les jeunes influenceurs de Marrakech : créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux »

Le point de vue du surplomb de la place Jamaa Lefna, à Marrakech, est une image emblématique constamment capturée par les visiteurs de la ville, et que ces jeunes influenceurs des réseaux sociaux s’assurent de maintenir dans les fils d’actualité d’Instagram, de Facebook et de TikTok.

« In Marrakech, il y a de nombreuses choses à utiliser pour créer du contenu. L’un des meilleurs endroits que je fréquente est cette terrasse qui offre une vue imprenable sur le cœur battant de Marrakech, à savoir la place Jamaa Lefna, » déclare l’influenceur Abderrahim Agunaou.

« Ici, nous pouvons prendre de magnifiques photos. Cet endroit nous offre une vue merveilleuse sur la Mosquée Koutoubia et sur la vieille ville. »

Agunaou travaille à promouvoir la ville sur Instagram. Il fait partie d’un nombre croissant de jeunes de la génération Z qui se tournent vers la création de contenu au Maroc.

Son camarade influenceur Abdelouarit Ibaalal publie ses vidéos sur Facebook.

Tous deux locaux de Marrakech, ils s’amusent à explorer la ville, à filmer et à publier tout ce qui les entoure, que ce soient des bars à jus, des boutiques, des bâtiments historiques ou des mosquées, pour attirer d’autres jeunes à Marrakech.

« Nous sommes la jeunesse de la génération Z, la génération des réseaux sociaux. Marrakech, ville touristique internationalement connue, attire de jeunes visiteurs pour créer du contenu. Ici, nous avons l’opportunité d’explorer la ville et de construire une communauté de fans, qu’elle soit petite ou grande. Le plus important est de créer du contenu pour influencer les jeunes, » explique Agunaou.

« Nou tentons, à travers les réseaux sociaux et les pages officielles que nous possédons, de faire la promotion de cette ville car elle regorge de nombreux endroits uniques. Comme vous pouvez le voir, nous sommes maintenant sur la place Jamaa Lefna. Il y a aussi la Menara, la Koutoubia et d’autres monuments que nous pouvons mettre en avant à travers les réseaux sociaux pour les faire découvrir aux personnes qui ne les ont jamais visités auparavant, » ajoute Ibaalal.

Les riads traditionnels de Marrakech sont un havre pour les influenceurs de la génération Z. C’est là qu’ils dégustent du thé marocain, échangent des idées et publient leurs vidéos sur différentes plateformes de médias sociaux.

« Beaucoup de gens pensent que les influenceurs ne profitent pas du moment présent et ne font que prendre des photos. Au contraire, nous profitons du moment bien plus que ceux qui ne prennent ni photos ni vidéos, car nous documentons tous ces instants qui deviennent des souvenirs durables. Nous les conservons et les partageons avec les autres, » explique Agunaou.

C’est un métier de rêve pour Agunaou et Ibaalal, passant leurs journées à visiter les lieux branchés, à publier au fur et à mesure de leurs découvertes. Toutefois, tout ne se passe pas toujours sans accroc pour eux. Comme l’explique Agunaou, ils font souvent face à de vives critiques de la part des générations plus âgées qui désapprouvent leur utilisation constante des smartphones.

« Nous, en tant qu’influenceurs, avons l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits et des personnes, ainsi que des cultures différentes, mais nous rencontrons parfois des personnes qui rejettent l’idée de prendre des photos ou de filmer, et cela peut être éprouvant pour nous. Ils n’acceptent pas cette évolution et notre attachement aux réseaux sociaux. C’est l’un des problèmes les plus marquants auxquels nous faisons face en tant qu’influenceurs, » souligne-t-il.

« Nous sommes la génération Z, nous sommes souvent critiqués. On dit que nous sommes irresponsables, que nous passons trop de temps sur nos téléphones et que nous ne faisons rien d’autre. Je pense que nous avons la chance d’utiliser la technologie et d’en tirer parti. Nous sommes une génération qui a cet avantage par rapport aux générations précédentes. Nous pouvons l’utiliser de manière positive plus que négative. »

L’un de ces aspects positifs est l’exposition qu’Ibaalal offre à son club de football bien-aimé. Pour lui, le Club Kawkab de Marrakech est l’un des sites les plus importants de la ville.

« Le contenu que je propose est lié au sport et en particulier au football, qui attire un large public car c’est le sport le plus populaire. Nous sommes ici dans la ville de Marrakech, c’est pourquoi je publie du contenu lié au Club Kawkab de Marrakech, qui est également considéré comme l’un des monuments historiques de la ville, » explique-t-il.

Pour l’instant, les deux influenceurs travaillent à Marrakech, mais ils espèrent pouvoir s’étendre à d’autres villes au Maroc et à l’étranger si l’opportunité se présente.

De retour sur la place Jamaa Lefna, Ibaalal et Agunaou filment leur expérience d’une autre attraction incontournable de Marrakech : un tour en calèche à travers le centre-ville.

C’est une attraction prisée des touristes, attirant souvent des visiteurs plus âgés ou des familles avec enfants. Désormais, ses mérites sont mis en avant à travers le prisme des réseaux sociaux pour la prochaine génération de visiteurs, plus jeunes.