Le président Bola Tinubu a donné des instructions claires à l’armée nigériane pour traquer les responsables du tragique meurtre de 16 soldats lors d’une mission de maintien de la paix dans l’État du Delta, au sud du Nigeria.
Ces soldats avaient été déployés pour apaiser les affrontements entre les communautés d’Okuama et d’Okoloba, nés de différends concernant des droits fonciers et de pêche dans cette région riche en pétrole. Malheureusement, ils ont été pris au piège d’une embuscade tendue par des jeunes d’une des communautés, comme l’a confirmé l’armée.
Le président Tinubu a condamné cette attaque, la qualifiant d’attaque directe contre la nation. Il a promis que les responsables de cet acte devraient répondre de leurs actes.
« Les lâches coupables de ce crime odieux ne resteront pas impunis », a déclaré le président Tinubu.
Conférant toute autorité au quartier général de la défense et au chef d’état-major de la défense, Tinubu a exhorté à une action décisive pour garantir justice pour les soldats décédés et les civils victimes.
Une enquête en cours a déjà conduit à plusieurs arrestations liées à l’incident, dont celles impliquées dans le meurtre d’un officier commandant, de deux officiers supérieurs, d’un capitaine et d’une douzaine de soldats.
De plus, des rapports ont fait état de parties de la communauté touchée ayant été incendiées par des groupes non identifiés, poussant les habitants à fuir par crainte de représailles de la part de l’armée.
Le porte-parole de l’armée, le brigadier général Tukur Gusau, a confirmé que la récupération des armes et des équipements pris aux soldats décédés était une priorité, bien qu’il ne soit pas au courant du dernier incident.
Afin de protéger la population civile et de rétablir la paix dans cette région troublée, Tinubu a clairement indiqué que des mesures strictes seraient prises pour traduire en justice les responsables de ces actes violents.